Joana Hadjithomas

Joana Hadjithomas

#Photographe
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige forment un couple de réalisateurs, scénariste et producteurs libanais ainsi qu'artistes plasticiens. Ils sont nés tous les deux en 19692.

Leur travaux sont constitués de films de fiction, de documentaires, d’installations photographiques ou vidéo, de textes. Ils naviguent entre plusieurs médiums en toute liberté mais en tissant des liens profonds thématiques et formels entre leurs diverses réalisations. Ils travaillent sur des thèmes comme la latence, l’émergence de l’individu dans des sociétés communautaires, le rapport à l’image, à la représentation, la difficulté de vivre un présent, d’écrire l’Histoire.

Ils enseignent et participent à de nombreuses publications.

A Perfect Day (2005) est l’un de leurs films les plus connus, et leur a valu le Don Quixote Award et le Prix de la FIPRESCI au Festival international du film de Locarno. Le film Autour de la maison rose, qui a fait partie de la liste de soumission officielle du Liban pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 72e cérémonie des Oscars, mais ils n’ont pas reçu de nomination3.

En 2008, ils ont dirigé Catherine Deneuve dans Je veux voir , sélectionné en sélection officielle du Festival de Cannes 2008, section Un certain regard4.

En 2008, ils ont également présenté un documentaire, Khiam 2000-20075.

En 2011 et 2012, ils font des recherches sur l'histoire de la conquête spatiale libanaise qui donneront lieu à un film, The Lebanese Rocket Society et à des installations6,7.

En tant que plasticiens : leurs œuvres figurent dans plusieurs musées et font partie d’expositions collectives prestigieuses, on les trouve notamment au Musée d'art moderne de la ville de Paris, à la Leonard et Bina Ellen Art Gallery à Montréal, au Beirut Exhibition Center, au Gasworth de Londres et au centre photographique de Genève6.