Jérémie Lenoir #Photographe
Né en 1983, je m'oriente tout d'abord vers les sciences, les mathématiques et l'informatique, avant de me consacrer au travail de l'image. Après des études d'ingénieur à l'Ecole Polytechnique de Tours, je rejoins l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans où je soutiens mon DNSEP en juin 2009. Passionné de voyages, d'aviation, et de photographie, je lie ces trois domaines dans une production d'images sensible aux préoccupations sociales, écologiques et politiques de notre époque. Profondément influencé par les artistes de la Kunstakademie de Düsseldorf, je tente, à travers une vision distante et objective, de témoigner de notre irrationalité croissante face aux mutations de notre monde.
Je réalise mes premières expositions en 2008 avec « Sol, vie et vue de la terre » au Muséum d'Orléans, et avec « IDEA - Cre@ctivity » au Piaggio Museum de Pontedera en Italie. Une monographie préfacée par Gilles A. Tiberghien est parue chez LME / Edilarge en novembre 2009.
Livre Territoires occupés : Une autre vision de la France Que voit-on de ce monde où nous vivons, et qu'embrasse notre regard sur notre environnement ? Il faut parfois prendre de la hauteur, au propre comme au figuré, et l'œil soudain confronté à d'autres perspectives, d'autres angles, à des profondeurs générées par l'altitude, nous donne le spectacle de notre emprise sur les sols, de cette mainmise sur la terre. Se réfugier alors dans la beauté des paradis perdus ou en perdition est trompeur, et le regard sur notre cadre de vie est aussi une vision de notre présent, comme de nos lendemains. Ce qui marque, attire - et peut-être dérange parfois, - c'est que ces paysages transformés, ravages souvent par l'occupation humaine, sont beaux. L'architecte a intégré l'est...Carte-Blanche Jérémie Lenoir - Miniaturer Avant de réaliser une épreuve, le photographe américain Ernest Withers se posait trois questions : Est-ce blessant ? Est-ce vrai ? Est-ce bénéfique ? Je ne suis pas convaincu que ces problématiques, pourtant primordiales, soient toujours au coeur des préoccupations du marché de l’image. Elles le sont en revanche dans les réflexions artistiques, et ce quelle que soit l’inflexion des réponses proposées. Une photographie nous touche dès lors qu’elle établit un lien de proximité, qu’elle nous concerne ou que nous pouvons nous l’approprier : Où sommes-nous ? Que possédons-nous ? Qu’en faisons-nous ? C’est en mettant en avant ces interrogations qu’un engagement par l&rs...Festival Les Transphotographiques 2016 These Americans
Après le succès des Transphotographiques 2014, qui parcouraient les réalités du territoire Français, le festival revient en 2016 au Tri Postal de Lille. En 2016, les Transphotographiques «These Americans » proposent plusieurs regards sur les Etats-Unis et le monde : ceux de grands photojournalistes, comme ceux de jeunes artistes moins connus, présentés dans des monographies ou dans des expositions collectives.
La confiance de grandes institutions culturelles comme la Maison Européenne de la Photographie, le Jeu de Paume, le Magazine Photographie.com avec la Bibliothèque Nationale de France, tout comme celle de L’international Center of Photography de New York, permet d’offrir aux visiteurs un moment de curiosit&ea...Festival Festival de l'image environnementale international FIIE 2012
En pleine crise économique, les artistes peuvent-ils encore parler d'environnement ? Quelle est leur place dans les sujets politiques? Pendant que le monde se retranche sur sa petite condition au singulier, 13 photographes nous parlent du monde dans sa globalité et des enjeux de la question du développement durable. Une approche artistique, un regard pointu, des sujets de “tous les jours de demain” !
Ce sont 54 photographies de 13 artistes qui sont exposées :
Michel Rajkovic - Sophie Photographe - Pierre Marsan - Philippe Assalit - Elena Vyshenevskaya - Arnaud Baumann - Jérémie Lenoir - Delphine Gamblin - Tatiana Yada - Arnaud Meyer - Catherine Lacuve - Pascal Therme - Michaël Terraz
...Exposition Jérémie Lenoir expose « Marges » à la galerie Rivière et Faiveley
Après avoir ouvert ses portes en octobre dernier, la Galerie Rivière Faiveley est heureuse de présenter la nouvelle série du photographe Jérémie Lenoir, dans une exposition intitulée «MARGES».
Formé à l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans, Jérémie Lenoir étudie depuis plus de sept ans les paysages contemporains au travers des enjeux politiques et économiques qui les façonnent. Proposant un voyage singulier dans les «non-lieux», son travail photographique nous livre des images aériennes à l’abstraction déroutante et aux pistes de lecture multiples. En respectant un protocole minutieux, le plasticien modèle dans ses projets des topologies de territoires «virtuels» dans lesquelles se confondent représentation ...Exposition Derniers jours pour voir "Entre Loire et Océane" de Jérémie Lenoir
Projet lauréat de la Bourse de la Fondation Mécène et Loire en 2010, « Entre Loire et Océane » est une étude des paysages contemporains du Maine-et-Loire.
Se déroulant le long d’un axe de circulation « historique et naturel », la Loire, et celui de sa parallèle « contemporaine et bâtie », l’autoroute A85/Océane, la série photographique de Jérémie Lenoir propose de questionner les relations politiques, économiques et culturelles à l’œuvre entre les hommes et les paysages. Dans ses images où le ciel, la ligne d’horizon ou les infrastructures identifiables ont été supprimés, l’artiste nous perd dans un univers irrée...Exposition ChipChop fête son nouveau site par une "Générale"
Pour célébrer le lancement de son site internet (www.chipchop.com), la Galerie ChipChop vous invite à sa première exposition de photographie contemporaine La Générale. La galerie ChipChop a choisi de présenter une sélection exigeante et abordable dejeunes photographes avec des tirages en séries limitées et numérotées.Avec comme ambition d’offrir au grand public l’opportunité d’acquérir une véritable œuvre d’art, ChipChop est à la fois une vitrine unique pour les artistes et un lieu de découverte et d’achat simplifié grâce à un site e-commerce et des expositions éphémères.
L’exposition La Générale qui ...Modifier l'image