© Jérémie Lenoir
Galerie Riviere et Faiveley 70 rue Notre Dame de Nazareth 75003 paris France
Après avoir ouvert ses portes en octobre dernier, la Galerie Rivière Faiveley est heureuse de présenter la nouvelle série du photographe Jérémie Lenoir, dans une exposition intitulée «MARGES».
Formé à l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans, Jérémie Lenoir étudie depuis plus de sept ans les paysages contemporains au travers des enjeux politiques et économiques qui les façonnent. Proposant un voyage singulier dans les «non-lieux», son travail photographique nous livre des images aériennes à l’abstraction déroutante et aux pistes de lecture multiples. En respectant un protocole minutieux, le plasticien modèle dans ses projets des topologies de territoires «virtuels» dans lesquelles se confondent représentation du réel et transfiguration en tableaux.
L’exposition «MARGES», sera présentée du 28 novembre 2013 au 11 janvier 2014 à la Galerie Rivière / Faiveley. Elle regroupe plusieurs de ses récents travaux réalisés autour de l’Ile- de-France et pour lesquels il a reçu le prix «Brouillon d’un rêve» de la SCAM et le soutien de la Mairie d’Orléans. Dans ses nouvelles séries, Jérémie Lenoir se focalise sur les territoires frontières entre villes et campagnes, les espaces de tensions, les zones en «marge» qui révèlent l’évolution de nos paysages et questionnent, à travers eux, l’identité que nous nous construisons.
La Galerie Rivière et Faiveley est une galerie d’art spécialisée en photographie contemporaine. A Paris et Bruxelles, elle se consacre à la découverte d’artistes émergents internationaux, mais aussi à la redécouverte d’artistes confirmés. A la limite entre la photographie et l’art contemporain, nos artistes ont en commun de défier les limites du médium photographique, d’interroger les représentations traditionnelles et l’objectivité du regard. Dans une volonté d’échange et de découverte, nous organisons régulièrement, en plus des expositions, des rencontres avec des photographes et signatures de livres.