Communiqué de presse de l'association Sept OFF
Né en 1999, le Festival de la Photographie Méditerranéenne est présidé par Robert Matthey, photographe niçois. Depuis 18 ans, l’association Sept Off perpétue son engagement à promouvoir la photographie locale, tout en étendant son attraction vers la scène nationale et le travail de jeunes photographes prometteurs.
AFFICHE ©7OFF
5 PARCOURS THÉMATIQUES
In situ : le territoire en question dans la pratique des photographes
André Villers : André Villers vu par les artistes
Vous avez dit « photographie » ? : lorsque des plasticiens s’emparent de l’image Droit d’inventaire : tentatives de typologies en photograp...
Du 1er au 30 avril 2016, à Bordeaux, le festival « Itinéraires des photographes voyageurs » invite le public dans les principaux lieux culturels publiques et privés de la métropole aquitaine, autour de 11 expositions, à la découverte de regards singuliers sur notre planète. Depuis un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.
Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 26e édition propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de pho- tographes professionnels confirmés o...
L’europe des extrêmes géographiques au lieu d’europe à strasbourg, en extérieur et en intérieur !
Inauguration le 9 mai 2017 pour la journée de l’Europe :
- 17h45 : conférence « entre géographie et politique, quelles sont les limites de l’Europe ? » avec Jef Bonifacino (photographe), Denis Huber (chargé de mission au conseil de l’Europe) et Bernard Bèzes (directeur de la communication à l’IGN)
- 19h : vernissage de l’exposition
Lieu d’europe - 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg. - 03 68 00 09 10
« Dans les 5 extrêmes géographiques de l’Europe rien ne vit séparément, les points extrêmes se relient et se prolongent dans une même étendue de terre, une Europe plus brute, mystérieuse, mais ouverte. »...
Dans les 5 extrêmes géographiques de l’Europe rien ne vit séparément, les points extrêmes se relient et se prolongent dans une même étendue de terre, une Europe plus brute, mystérieuse, mais ouverte.
Inauguration pour la Journée de l’Europe le 9 mai :
- 17h45 : Conférence « Entre géographie et politique, quelles sont les limites de l’Europe ? » avec Jef Bonifacino, Denis Huber (Chargé de mission au Conseil de l’Europe) et Bernard Bèzes (Directeur de la communication à l’IGN)
- 19h : Vernissage de l’exposition
Lieu d’Europe - 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg - 03 68 00 09 10
...
EUROPE ORBI,
L’Europe des extrêmes géographiques
Cette série est issue d’une exploration des 5 extrêmes géographiques de l’Europe durant 5 ans. Elle vous mènera du vrai Cap Nord en Norvège à l’île de Gavdos en Crète, en passant par son centre géographique Purnuškės en Lituanie et de Cabo da Roca au Portugal à Vorkouta, dans les monts Oural en Russie.
Les nations et l’Europe sont une vue de l’esprit. Partir de ces coordonnées géographiques, c’est montrer l’Europe comme un seul morceau de continent sans frontière, où hommes et civilisations sont seulement de passage, éphémères.
Rien ne vit séparément, les 5 extrêmes se relient et se prolongent dans une même étendue de terre, une Europe plus brute, mystérieuse, mais ouverte.
Inauguration pour la Journée de l’Europe le ...
Le festival dédié à la jeune photographie contemporaine est de retour. Forte de son incroyable succès en 2016 avec pas moins de 50 000 visiteurs, cette édition proposera aux visiteurs de découvrir à nouveau les jeunes talents européens de la photographie. Cette année, la programmation s’articule autour de 55 artistes qui ont su séduire le jury, à la suite d’un appel à candidatures internationales, par leur regard contemporain et innovant. Une sélection d’invités (une galerie et une école) ainsi que la carte blanche du parrain de l’édition, le grec Hercules Papaionnou, viennent clôturer la programmation. C’est en tout 400 oeuvres qui seront proposées à la vente d...
« L'exposition EUROPE a lieu dans le nouveau Géoroom de l’Institut Géographique National. Elle vous mènera du vrai Cap Nord en Norvège à l’île de Gavdos en Crète en passant par son centre géographique, Purnuškės en Lituanie) et de Cabo da Roca au Portugal à Vorkouta dans les monts Oural en Russie.
CENTRE, Lituanie, Nida © Jef Bonifacino
Cette exploration des extrêmes géographiques de l’Europe a commencée grâce aux calculs de l’IGN et c’est un honneur et un aboutissement d’être le premier artiste à présenter son travail au sein de ce nouvel espace dédié à établir une passerelle entre art et géograph...
Vernissage le 26 février 2016 à 19h30. Entrée libre.
Exposition visible sur rendez-vous du 29 février au 11 mars, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Maison d'Europe et d'Orient - 3 passage hennel - 75012 paris - 01 40 24 00 55 - Métro Gare de Lyon, sortie 11.
Dans le cadre du Printemps des Poètes et en partenariat avec l'Ambassade d'Ukraine en France
"Dans mes différentes séries photographiques, j'essaie de montrer le lien qui unit divers aspects de la réalité que nous avons tendance à compartimenter, voir opposer. En Crimée, avant l'annexion russe, j'ai été frappé de la diversité des cultures. J'ai voulu faire ressortir ce melting-pot d...
La Bouriatie est une des 53 républiques autonomes de la Fédération de Russie, à la frontière de la Chine et de la Mongolie. A pied, en stop, en train, en bus, trois milles kilomètres parcourus pour découvrir l’histoire, le mode de vie, la culture et la religion (chamanisme au N-O, bouddhisme au S-E) des bouriates.
Rencontres sur le vif avec les Bouriates d’aujourd’hui qui après 70 ans de communisme et à l’ère du tout libéral tentent de faire revivre leurs valeurs.
© Jef Bonifacino
© Jef Bonifacino
Jef Bonifacino
Photographe indépendant, Jef Bonifacino cherche à montrer une vision du monde qui nous interroge sur nos a pri...
Victoire
9 mai 2011, Fête de la victoire de la guerre 1941-1945, Saratov, Russie. La ville est envahie par les spectacles commémoratifs. Les vieux tanks des parcs sont pris d’assaut par les enfants.
Pendant que les vieux scandent « Plus jamais de guerre ! », les enfants, parfois aidés de leurs parents, grimpent sur les tanks, posent au garde-à-vous pour la photo, jouent à la guerre.
Vertige, je photographie pendant des heures. Je cherche l’œil du cyclone, chaire et métal, innocence et tuerie. L’histoire de l’humanité se condense ici.
Pendant que je spirale autour des enfants-tanks, une mère de famille vient me demander avec effroi si je ne suis pas pédophile, puis un homme si je suis philos...
"C’est encore un mur, tout ce que je voudrais détruire, celui de l’enceinte de Carthago, qui me permet d’ouvrir une baie sur l’horizon, sur ces grands espaces américains.
Grands ? C’était l’Eden pour les natifs de l’île de la tortue. C’était les dernières terres inconnues, le Nouvel Eden pour le colon européen.
C’est l’Amérique. Road trip, 15000 kilomètres…
Il n’est plus le temps d’avant les hommes, il n’est plus celui des Apaches, il n’est plus celui du plus riche pays au monde, et la navette spatiale Atlantis ne redécollera plus. "
Jef Bonifacino travaille actuellement sur l’Europe géographique. Il a par aill...
L’exploration commence par la première définition géographique de l’Europe en 1827 par Lapie, puis continue par la détermination de son centre, 162 ans plus tard, par Jean-Georges Affholder pour mener à ce travail photographique. Idées et calculs sont pour moi des abstractions et ne permettent pas de rendre compte de la réalité comme je le voudrais, mais elles sont inséparables de ma démarche photographique, car elles me donnent l’envie de voir, d’expérimenter, d’interroger puis de montrer ce qu’elles définissent.
Elles me permettent de confronter l’histoire de l’Europe et son présent, ainsi que le calcul géographique et sa matérialité sur le terrain. Ce qu...
Jef Bonifacino, jeune photographe français propose en contrepoint sa vision de Minsk. Entre une architecture chargée par la nostalgie décrépite du régime soviétique et les images violentes d'une république sans démocratie, Minsk est encore à la recherche de son identité. Le rapport étonnant de la ville avec la nature, les forêts jouxtant les derniers immeubles de la périphérie, montre combien la beauté y survit. Enfin, c'est aussi à travers ses habitants que Minsk acquiert son humanité. Le photographe interroge également à travers sa série de portraits le regard que portent les artistes biélorussiens sur leur pays. Comment créer en Biélorussie ? Que créer et pour quelle Biélorussie ?
...