© Jef Bonifacino, Lake Tahoe, California
CARTHAGO DELENDA EST rue Sylvain Denayer 51 1070 Bruxelles France
"C’est encore un mur, tout ce que je voudrais détruire, celui de l’enceinte de Carthago, qui me permet d’ouvrir une baie sur l’horizon, sur ces grands espaces américains.
Grands ? C’était l’Eden pour les natifs de l’île de la tortue. C’était les dernières terres inconnues, le Nouvel Eden pour le colon européen.
C’est l’Amérique. Road trip, 15000 kilomètres…
Il n’est plus le temps d’avant les hommes, il n’est plus celui des Apaches, il n’est plus celui du plus riche pays au monde, et la navette spatiale Atlantis ne redécollera plus. "
Jef Bonifacino travaille actuellement sur l’Europe géographique. Il a par ailleurs travaillé sur la Sibérie, la France, les USA, la Biélorussie.
© Jef Bonifacino, State highway 120, California
Il a était publié dans Novo, Le Figaro, Café Babel… et a exposé à Paris (Galerie L’Aiguillage, Maison d’Europe et d’Orient, Institut Géographique National, La Sorbonne), Bordeaux, Minsk, Saratov… Actuellement, il prépare une traversée de l’Eurasie.
© Jef Bonifacino, Sunnyvale, California
« Dans ma démarche photographique, deux choses sont essentielles pour moi : une attention au réel, engagement qui demande du temps, et un parti pris faisant appel au rêve, à l’idéal. C’est une quête de sincérité face au réel et à soi qui m’anime, ce qui me semble le meilleur moyen de relever le défi que nous offre la photo : témoigner de la réalité parfois tragique, mais relever dans le même temps la part de grâce qu’elle recèle. » Jef Bonifacino
Vignette : © Jef Bonifacino, Lake Tahoe, California