© Jef Bonifacino
CARTHAGO DELENDA EST rue Sylvain Denayer 51 1070 Bruxelles France
Victoire
9 mai 2011, Fête de la victoire de la guerre 1941-1945, Saratov, Russie. La ville est envahie par les spectacles commémoratifs. Les vieux tanks des parcs sont pris d’assaut par les enfants.
Pendant que les vieux scandent « Plus jamais de guerre ! », les enfants, parfois aidés de leurs parents, grimpent sur les tanks, posent au garde-à-vous pour la photo, jouent à la guerre.
Vertige, je photographie pendant des heures. Je cherche l’œil du cyclone, chaire et métal, innocence et tuerie. L’histoire de l’humanité se condense ici.
Pendant que je spirale autour des enfants-tanks, une mère de famille vient me demander avec effroi si je ne suis pas pédophile, puis un homme si je suis philosophe.
Débordements de vie, machine de mort. Qui a vaincu, qui vainc, qui vaincra ?
Tout est une question de perception. Tout est une question de choix.
© Jef Bonifacino
Jef Bonifacino
« Dans mon travail photographique, je cherche à montrer une vision du monde différente qui nous interroge sur nos a priori. Pour ce faire, deux choses sont essentielles pour moi : une attention au réel, un engagement ou l’on dépasse ses propres limites, ce qui demande du temps, associée à un parti pris faisant appel au rêve, au sacré, à l’idéal.
En fin de compte, c’est une quête de sincérité face au réel et à soi qui m’anime, ce qui me semble par penchant naturel et par choix, le meilleur moyen de relever le défi que nous offre la photo : témoigner de la réalité parfois tragique, mais relever dans le même temps la part de grâce qu’elle recèle. »
Photographe indépendant, Jef Bonifacino travaille actuellement sur l’Europe géographique.
Il a par ailleurs travaillé sur la Russie, la Bouriatie, la Biélorussie, la France (à pied en ligne droite), la Crimée, la Bretagne, les USA et prépare une prochaine traversée de l’Eurasie en partenariat avec l’IGN.
Ses photographies sont publiées dans Le Figaro, Université Chilienne, Café Babel, Photomagia, Novo et il a exposé à Paris (Galerie L’Aiguillage, Maison d’Europe et d’Orient, La Sorbonne) ainsi qu’à Bruxelles, Minsk, Nantes, Bordeaux, Saratov…
Photos et vignette © Jef Bonifacino