Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur
Fragments de cette rencontre : Actuphoto : Vous avez intitulé la première section de votre site internet Bienvenue à la Maison, comme vous l’avez dit ce n’est jamais chez vous, c’est une mise en scène, mais quelle est-elle cette maison que vous avez créé pour toutes vos photographies ? Jean-Claude Delalande : C’est un peu aussi ironique, Bienvenue à la Maison c’est un peu comme un tapis qu’on met devant sa porte d’entrée. On met Bonjour, Bienvenue, souvent on met ça, mais la personne qui rentre n’est pas forcément bienvenue. Dans ces cas là, les gens sont bienvenus mais il y a un danger si on peut dire. […] Actuphoto : Su...
Nous sommes une PLATEFORM.
Une PLATEFORM en ligne. Une PLATEFORM d’expression. Cette PLATEFORM montre et démontre que le talent prend beaucoup de formes.
PLATEFORM n’est pas un magazine de mode.
PLATEFORM n’est pas un magazine d’art.
PLATEFORM n’est pas un magazine d’information.
PLATEFORM est un magazine pour exposer, s’exposer, se raconter et raconter.
PLATEFORM ouvre le regard et s’ouvre aux talents.
PLATEFORM apporte une double vision sur un thème, un lieu, une émotion, une idée.
PLATEFORM est simplement différent parce que la création prend beaucoup de formes.
AVEC :
Dorothy Shoes
Thierry Jaspart
Romain S. Donadio
Dadadreams
Jean-Claude Delalande
AFC
Karen Assayag
BO-Rivage
Henrike Stahl
Thierry Vendô...
Retrouvez l'univers à la fois sombre et cocasse des mises en scène de Jean-Claude Delalande dans un portfolio tiré à 30 exemplaires numérotés et signés par l'artiste, l'éditeur, et le préfacier.
Le portfolio est constitué d'une chemise cartonnée recouverte d'une suédine de couleurs sur laquelle est gravée le nom de l'artiste et le titre du portfolio.
Une photo au format 10 x 15cm est collée sur le premier plat. Chaque portefeuille contient une préface sur feuillet volant et quinze photographies au format 13 x 19cm tirées sur papier argentique....
Difficile de parler de cette série tellement elle m'est personnelle.
Parler de mon travail m'a toujours été un exercice douloureux, c'est certainement une des raisons qui me pousse à créer des images qui j'espère parlent d'elles-mêmes.
Cette série parle d'un type qui en se réveillant le matin après une nuit mouvementée décide de mettre fin à ses jours.
Il imagine alors d'invraisemblables tentatives qui s'avèreront peu fructueuses.
Peut-être faut il dire qu'il s'agit d'autoportraits qui m'ont occupés une grande partie des mois de janvier et de février de cette année et m'ont procuré beaucoup de plaisir tant dans leurs conceptions que dans leurs réalisations.
Actuellement je ...
Sarcelles est une des villes les plus symboliques de ces banlieues françaises révoltées. Ici, les gens sont venus de tous les pays et leurs enfants vous contemplent avec des yeux de toutes les couleurs du monde, des regards arc-en-ciel. Ces familles, chassées de leurs terres par les guerres ou la misère, ont apporté avec elles, aussi, un peu de toutes les douleurs du monde. Ici se trouve le point de rencontre secret des cultures du monde entier, selon un savant équilibre : presque autant de juifs que de musulmans que de chrétiens que d’athées, d’hindous, de bouddhistes, quelque huit cents associations composant la trame d’un tissu social exceptionnel. Le problème, c’est qu’ici, en France, on les a affublés d’u...
Comme Franz Kafka à Prague, Jean-Claude Delalande travaille dans une compagnie d’assurances italienne à Saint-Denis.
Depuis douze ans, il consacre ses loisirs à son imagerie du couple moderne avec l’ardeur des auteurs qui se respectent et produisent sans trop se préoccuper de publication. Ainsi naissent les oeuvres fortes, promises à une reconnaissance qui arrive tôt ou tard, de droit.
On dit souvent d’un bon livre qu’il permet au lecteur de se représenter la scène, de se l’imaginer à la lettre. Le compliment se retourne vers les photographies de Delalande: à qui les voit de se faire son roman, un roman d’humour où se faufilent l’ennui, la rupture et parfois comme un projet de fuite, voire de meurtre, t...
S’il existe de nombreux prix consacrant le travail de photographes reconnus, il en est peu qui privilégient la découverte et la promotion de jeunes talents. C’est ce défi que relève la Bourse du Talent. Au fil de ses dix éditions, elle a révélé, parmi bien d’autres, Jürgen Nefzger, Marion Poussier, Aurore Valade ou encore Grégoire Éloi. Fruit de l’engagement d’un groupe de professionnels, ce prix est organisé par Photographie.com et ses partenaires : le laboratoire Picto, Kodak Professionnel et Prophot. Les images fortes, délicates ou fugitives, proposées par de jeunes photographes, engagés dans leur passion de montrer, répondent à trois grands thèmes : Reportage, Portr...
Le premier Parcours parisien de la photographie organisé par les éditions "Chez Higgins" offre au public d'amateurs de découvrir la collection dans les lieux dédiés à la création artistique. Un ensemble d'institutions, de galeries et de librairies ont souscrit à la proposition d'accueillir différents volumes de Chez Higgins, avec, pour certaines d'entre elles, l'exposition du travail de leurs auteurs.
L'ensemble de la collection sera présenté à la Galerie Sparts à Paris du 14 juin au 30 juin 2007.
Pour plus d'informations: http://leppp.fr
...
Jean-Claude DELALANDE exposera une sélection de ses Mises en Scène Photographique à l'occasion du Mois de la Photo Off du 6 au 24 novembre chez Ebloui 62 bd Davoud 75020 Paris.
Vernissage le 9 novembre de 18h à 21h...