© Guillaume Binet - Myop / Courtesy Galerie la petite poule noire.
Galerie La Petit Poule Noire 12 bd des Filles du Calvaire 75011 Paris France
Les idées fixes de l'enfance - attraper le soleil entre ses doigts ? Les temps morts - le blé sec qui pique les mollets nus dans l'ennui d'un après-midi brûlant. Les angoisses - la nuit qui tombe sous les grands arbres, les bruits inconnus qui résonnent dans le noir. Les sensations - un grand cri, un éclair d'or, le corps exulte. L'infinie délicatesse d'un regard qui accompagne plus qu'il ne capture l'intimité d'une famille en mouvement.
Le photographe a travaillé en argentique noir et blanc, dans un respect total pour son sujet. Il saisit dans toute sa fragilité le temps qui passe, la fugacité et l'intensité des relations entre les membres d'une fratrie, la nostalgie de ces moments qui déjà ne sont plus. Dans ce huis clos, la lumière vient frôler les visages pour les caresser ou pour les faire disparaître, elle brûle le papier, restituant une image aussi incertaine, aussi tremblée que la mémoire même, et dont les échos nous hantent, pourtant, aussi longtemps.
Guillaume Binet dépasse les limites de ce qui est "acceptable" techniquement, n'ayant pas peur de tourner le dos à la définition de l'image parfaite pour suggérer le bouilonnement même de la vie, brouillonne et fugace. Ce sont les moments plus que les instants, quelques mesures reprises au fil du temps.
© Guillaume Binet - Myop / Courtesy Galerie la petite poule noire.
Biographie Guillaume Binet
Photographe de reportage ayant couvert de nombreux conflits (Kenya, Côte d'Ivoire, printemps arabe en Egypte et en Libye), Guillaume Binet confronte un regard façonné par la violence et les exigence de l'actualité à la douceur des instants volés. Membre fondateur de l'agence Myop, photographe engagé, il a déjà été exposé à la Galerie de l'Instant et à la Petite poule noir en avril 2011 et a été récompensé par deux Picture of the Year. Tout en continuant à se consacrer à des sujets d'actualités, il révèle ici une autre facette de son travail.
© Guillaume Binet - Myop / Courtesy Galerie la petite poule noire.
© Guillaume Binet - Myop / Courtesy Galerie la petite poule noire.