Graeme Williams #Photographe
En 1989 il passe un contrat avec Reuters pour couvrir l’arrivée au pouvoir de l’ANC. En 1991 il commence à proposer ses photos au Collectif du Documentaire Sud Africain, Afrapix pour plus tard devenir co-fondateur et manager de South Photographs Agency.
Parallèlement depuis la fin des années 80 il travaille sur ses propres projets photographiques, ponctués d’expositions et de publications.
Festival L'été photographique de Lectoure 2016
UTOPIES, ESPOIRS, COLERES
Après une année marquée par une actualité chargée, le festival interroge la façon dont les artistes réagissent face à la violence, à l’injustice ou au désarroi. Comment expriment-ils dans leurs œuvres les colères, les espoirs, voire les utopies de leurs contemporains ? Plaques sensibles de leur époque, tous ont dû à un moment ou à un autre réfléchir à leur positionnement d’artiste face à l’histoire et à ses soubresauts afin de trouver la bonne distance, celle qui permet d’inventer des réponses.
Mathieu Pernot
Caravane, Arles, 2013, série Le Feu
Épreuve jet d’encre contrecoll&...Exposition La galerie VU' présente l'exposition de Graeme Williams « Frames of change »
Nous sommes à londres, en 1988... Concert de soutien à Nelson mandela au Wembley Stadium : des rumeurs circulent... On murmure que la libération du leader politique est pour bientôt... Graeme Williams, jeune photographe sud africain, géologue de formation exilé en europe, décide de rentrer au pays pour témoigner des changements qui bouleversent l’Afrique du Sud. C’est ainsi que débute sa carrière de photojournaliste, au cœur de la tourmente et de la violence.
Au début, les gens ne voulaient vraiment pas savoir, les médias ne voulaient pas de ces images dures de cadavres. Puis, il y a eu cinquante morts par jour. et la demande a explosé.
L’avènement de la démocratie en 1994 sera pour Graeme Williams, boule- versé par ces cinq années de violence, à la foi...Exposition Mois de la Photo 2012 : Exposition de Graeme Williams à la KijK Galerie
« J’ai commencé ce projet 16 ans après la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. En tant que photographe, j’ai exploré la transformation de la société et les aspects du changement comme un thème général. Dans cet essai, je me suis notamment concentré sur les environnements occupés par certains des plus pauvres d’Afrique du Sud. Il semblerait que, bien que la richesse et le pouvoir aient changé de mains depuis les premières élections démocratiques en 1994, bonnes nombre des avantages de ces changements n’ont pas réussi à filtrer jusqu’au niveau local.
Les photographies se concentrent sur les intérieurs et les extérieurs des maisons des gens. Elles sont volontairement statiques dans leur composition afin d’accentuer les minuties de...Modifier l'image