© Graeme Williams
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
KijK Galerie 10 Rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
« J’ai commencé ce projet 16 ans après la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. En tant que photographe, j’ai exploré la transformation de la société et les aspects du changement comme un thème général. Dans cet essai, je me suis notamment concentré sur les environnements occupés par certains des plus pauvres d’Afrique du Sud. Il semblerait que, bien que la richesse et le pouvoir aient changé de mains depuis les premières élections démocratiques en 1994, bonnes nombre des avantages de ces changements n’ont pas réussi à filtrer jusqu’au niveau local.
Les photographies se concentrent sur les intérieurs et les extérieurs des maisons des gens. Elles sont volontairement statiques dans leur composition afin d’accentuer les minuties des lieux des occupants des logements au jour le jour.
Les couleurs vives capturées dans ces photographies agissent en tant que bibelots visuels pour distraire momentanément le spectateur de ses dures réalités. Cependant, même si elles encouragent le déni, elles sont aussi évocatrices de la résilience, de l’espoir et du sens de l’humanité qui reste dans ces communautés frappées par la pauvreté.
© Graeme Williams
Ces photos ont été prises dans de petits villages, des cantons et des villes d’Afrique du Sud. Il a été surprenant de constater que bien que les zones diffèrent à de nombreux égards, il y a presque toujours des individus qui apparemment se refusent à être englobés dans la nudité qui les entoure ».
Graeme Williams
© Graeme Williams