Né en 1983 à Bogotá en Colombie, il suit un cursus d’ingénierie en gestion d’entreprises. Après 4 années d’expériences professionnelles en marketing, il débute des études de photographie de mode puis décide de venir en France pour suivre une spécialisation en arts plastiques. Il termine aujourd’hui un master en Photographie et Art Contemporain à l’université de Paris 8.
Depuis quelques années Gilberto Güiza a principalement orienté sa pratique autour de la problématique du travail. Le détournement, la mise en scène et la performance apparaissent chez lui comme autant d’outils permettant de représenter autrement les individus dans l’exercice de leurs métiers. Dans sa recherche, il s’est particulièrement intéressé aux métiers manuels et non qualifiés.
L’expérience photographique de Gilberto Güiza s’inscrit d’emblée dans la transmission et le travail avec les plus jeunes. De 2005 à 2007, il a travaillé en Colombie pour différentes associations chargées d’aider les populations déplacées par la violence. Les ateliers pédagogiques et ludiques qu’il a pu mener auprès des enfants en tant qu’instituteur bénévole visaient alors à ouvrir des nouveaux espaces d’expression complémentaires aux activités scolaires.