Le château des Adhémar présente cet automne une exposition de trois artistes, le couple de photographes Cécile Hesse et Gaël Romier et la plasticienne Sophie Lautru. Ils se sont inspirés du château médiéval pour créer un univers artistique bien particulier dont le point commun serait la haute teneur en étrangeté.
- Cécile Hesse et Gaël Romier « Duchesse Vanille »
« Duchesse Vanille, c'est l'autre nom de l'éclair à la vanille, et ce peut être un personnage, une Duchesse rock ou électro.
Les images auxquelles nous avons travaillé pour les Adhémar ont pour source les restes d'un souper fantasmé. Nous élaborons des mises en scènes à mi-chemin entre un quotidien érotisé et un banquet annuel teinté de décadence, des images immenses ou très petites, comme un menu gourmand. Les yeux sont vernis, des rires enflent, les talons claquent et tanguent, on sort le plus beau service et les plats en sauce. » Cécile Hesse, Gaël Romier
- Sophie Lautru « Alchimy »
« Au regard de l’espace d’exposition à l’architecture très présente, Sophie Lautru a souhaité reconstituer une sorte de laboratoire d’alchimiste. Ainsi seront accordées des pièces existantes à des productions in situ. Le projet mélange la sculpture, l’installation, le dessin mais la genèse du travail de Sophie reste toujours l’image photographique.
La reconstitution du laboratoire s’élabore autour de l’idée de la machine humaine. Les sciences (les mathématiques avec les formules, la chimie avec le tableau de Mendeleïev, la médecine avec les dessins) se reformulent artistiquement. Chacune des pièces évoque une partie élémentaire du corps mais l’ensemble fait écho à la fragilité de la vie. » Eric Pourcel