Ce 15 avril, un jury de professionnels s’est réuni afin de choisir les cinq lauréats du concours Parole Photographique 2008 organisé par Actuphoto.com et leur tâche ne fut pas aisée. Après avoir reçu plus de 140 candidatures, la rédaction a choisi de présenter à ce jury 17 dossiers de très grande qualité.
Ce jury présidé par Christian Caujolle (Agence VU) et composé de Odile Andrieu ( Promenades Photographiques de Vendôme), Delphine Piovant-Lapierre (Atelier Label Image), Elisha Karmitz, ( directeur de 3 Couleurs, le mag culturel de MK2 ), Emiliana Tedesco (Contrasto), Hervé Flandrin ( Hasselblad ), Franck Portelance ( Fujifilm), Patrick Le Bescont ( Editions Filigranes), Michael Zumstein (...
C'est une atmosphère d'étrangeté que diffuse l'ouvrage de la photographe Gabrielle Duplantier. Publié en septembre dernier aux éditions La Main Donne, Volta se montre éclectique : visages de femmes, caravanes, corbeaux surplombant la plaine ou papiers peints kitsch. En noir et blanc, les clichés se révèlent flous, le grain apparent. Offrant au lecteur un voyage en dehors de tout espace-temps, le livre est un rêve ouvert sur la subjectivité de l'artiste.
Une jeune fille au regard défiant ouvre la balade photographique qu'est Volta. On a l'impression qu'elle met en garde le lecteur. À juste titre, car il ne sera plus tout à fait le même après avoir refermé le livre. C'...
Gabrielle Duplantier aime ces enfants et sans doute aime-t-elle aussi sa ville de Bayonne.
Pour autant, ce livre ne raconte pas cela.
En saisissant au plus près le quotidien des enfants d’ici, elle met à nu ce qu’ils ont de commun ou d’égal à tous les autres : les enfants d’ici sont les mêmes qu’ailleurs.
Vincent Edin
LES ENFANTS D'ICI
Résidence d'artiste 2011-2012 à la Factory 64
Edité par la Compagnie Lézards qui Bougent
Préface de Vincent Edin
Format 16 x 24 cm
120 pages - 90 photos
Prix : 15 €
Livre en vente à la librairie ELKAR de Bayonne,
Ou en écrivant un mail : duplantiergabrielle@wanadoo.fr
envoi par courrier (+3€ de port).
...
Dans les images de Gabrielle, il y a des femmes et des nuits profondes, et puis aussi parfois des chiens errants sales et hargneux.
Dans les images de Gabrielle, il y a ces femmes. Leurs cœurs sont vides et affolés, l’inquiétude brûle leurs regards.
Elles sont comme ces animaux qui parfois transpercent, lumières incertaines, toute cette obscurité si lourde.
Et c’est sur nous, ce regard, cette douleur qui est toujours et jamais et encore la même. C’est sur nous cette torpeur inquiète, ce silence d’effroi et d’immobilité.
Qui parlerait de photographie ici ?
C’est comme une peinture de charbon et de suie.
C’est comme une littérature de trouble et d’apaisement. Nos cœurs s&rsq...
Communiqué de presse des Nuits noires photographiques
Un événement en 2 parties
Les expositions de jane Evelyn Atwood, Gabrielle Duplantier et marie Fontecave ouvertes du 15 au 28 septembre.
Les «nuits», les 15, 16 et 17 septembre, soirées conviviales avec : spectacles, animations, projections, rencontres, avec la présence de Libraires, éditeurs, et des photographes exposants.
Organisation :
Cdanslaboite et Forum des Arts et de la culture / talence
cdanslaboite est une association lois 1901, reconnue d’intérêt général, œuvrant pour la photographie d’auteur, installée dans les locaux du pôle images de la Ville de Bordeaux. l’association cdanslaBoite est la créatrice des mercredis photogr...
"Qui veut dire le pays basque s’y risquera avec prudence. Car c’est un pays truqué, plein de mythes, de folklores et de fadaises ; une fiction commode, un tapis de cartes postales qu’il faudra savoir secouer.
Mais pour cette terre inondée de brume et peuplé de légende, il faut aussi oublier ses précautions et ses usages. Car au pays basque il ne peut y avoir de certitudes mais seulement des impressions ; pas d’itinéraires mais de simples errances. C’est ce spectacle intime et généreux que tentent d’illustrer les photographies de Gabrielle Duplantier. Son voyage s’essaie à cet inventaire toujours incomplet de chemins qui ne mènent nulle part et de routes abandonnées, noircies de pluie...
PRÉSENTATION GENERALE
À l’occasion de l’édition 2008 du mois de la Photo-OFF, FetArt et EPSON organisent au mois de
novembre à Paris, des expositions collectives en Digigraphie® de jeunes photographes et vidéastes
européens autour du thème « Circulations, regards de jeunes photographes européens ». Il s’agit de
permettre à des artistes, et particulièrement ceux des derniers pays entrants, de confronter leur regard sur
l’Europe, et d’exprimer leurs identités culturelles au sein d’une identité commune, « l’Europe ».
Les expositions se dérouleront du 28 octobre au 29 novembre 2008 dans deux lieux à Paris.
Durant tout le mois de novembre, de...
La rédaction d’Actuphoto est aujourd’hui très fière d’annoncer l'exposition Parole Photographique à la gare RER Magenta. Seront présentés les travaux photographiques de Sacha Goldberger, Kosuke Okahara, Gabrielle Duplantier, Kaël T. Block, et Benjamin Béchet, pour les sujets, sélectionnés par notre jury lequel était présidé par Christian Caujolle. Cette exposition sera pour ces photographes l'occasion d'exprimer leur engagement photographique, nous espérons sincèrement que nos lecteurs seront là pour l'entendre.
Sacha Goldberger [ MAMIKA ]
« Frederika a 89 ans, elle est née à Budapest 20 ans avant la guerre. Juive d’Europe centrale, baronne, pendant la ...
Le centre-iris.fr pour la photographie présente une carte blanche à Dominique Charlet.
A l’occasion de l’ouverture du site www.charlet-photographies.com, Dominique Charlet présente sur les murs du Centre Iris une sélection d’auteurs en exclusivité pour la galerie en ligne.
Estelle Lagarde, Laurent Chardon, Robert Haines, Nathalie Wernimont, Han Sungpil, Frederique Bouet, Laurence Hubert, Sandrine Hermand Grisel, Giacomo Brunelli, Emily Schiffer, Lilirose, Dan Aucante, Gabrielle Duplantier, Hervé Lequeux, François Delandre, Dominique Mallard.
Une rencontre entre passionnés de photographie: ceux qui la font, et ceux qui l'apprécient...et qui désirent l'acheter.
Des photographes différents, une approche différente de le...
“Qu'est-ce que Vermeer ou Rembrandt auraient fait avec un boitier 24x36 ?” C'est ce type de question qui anime Gabrielle Duplantier, et l'amène aux propositions qu'elle vous présente aujourd'hui. Comment écrire cette identité feminine tout à la fois moderne et ancestrale ? Comment souligner cette tension sourde et l'associer à une sensualité conquérante ? Gabrielle fait le choix d'une picturalité assumée. Elle parle de ses lumières et de ses gammes de gris comme d'une matière première qui lui ouvre l'âme de ses modèles. Elle retrace au plus près de son parcours personnel l'image d'une féminité complexe et affranchie. Et nous laisse nous, hommes du XXIe siècle, avec
cette brÛlante interrogation : Pourrons-nous jamais accéder à l'insondable mystère qui nous est ici présenté ?
© Gabrielle D...