Dans le cadre de l’exposition « Trois esquisses pour Jules Verne », Frédéric Hubert a réalisé un ensemble de prises de vues à la Maison Jules Verne à Amiens, véritable lieu de mémoire, où l’écrivain vécut entre 1882 et 1900.
Des objets personnels de Jules Verne aux portraits peints du salon de musique, du bureau de son éditeur Hetzel au grenier familial avec ses lanternes magiques et ses malles de souvenirs, Frédéric Hubert instaure avec les choses et les lieux des liens qui tiennent plus de l’allusion que de la référence.
Les quinze photographies sont présentées au coeur de la Maison Jules Verne, dans la bibliothèque de l'écrivain.
...
L'exposition de Frédéric Hubert est composée de 20 photographies réparties dans la Chapelle Haute du Musée de l'Archerie à Crépy en Valois.
"Depuis l’invention de la photographie, en accord avec ce qui fut l’une de ses raisons d’être et de ses fonctions revendiquées, la lecture de l’art et de son histoire s’est enrichie et complexifiée d’une nouvelle notion, complexe et ambiguë, celle de « reproduction ». Elle a à voir avec ce qui fascina dans la photographie, présentée comme « exacte », « précise », « rapide », « vraie » pour ne citer que quelques un des termes récurrents qui saluent son apparition...
Cette exposition est composée de 12 photographies grand format réparties dans les différentes salles du Musée.
Il s’agit d’une interprétation contemporaine des peintures et sculptures des collections du Hiéron.
Par le jeu des cadrages, des lumières, des matières et des couleurs, le photographe Frédéric Hubert
nous propose un parcours sensible en créant d’étonnantes résonances entre les œuvres d’origine et leur relecture photographique.
...
Un diaporama du photographe Frédéric Hubert sera diffusé dans la salle multi-média du Musée du Hiéron pendant toute la durée de son exposition "Chapelle et Colonnes".
" Frédéric Hubert d’évidence maîtrise son médium.
Les poses lentes ont laissé la lumière y tracer des contours évanescents, empreintes longues et douces comme cette durable sensation d’apaisement suscitée chez le spectateur.
Le subtil travail des couleurs exhausse avec raffinement, révèle la rencontre de l’émotion et de la lumière.
L’auteur dans cette série d’images dévoile une parcelle de son territoire imaginaire et nous y laisse cheminer.&nbs...
"C'est tout l'art de Frédéric Hubert que de nous inviter au coeur de ces sanctuaires aux lumières diffuses pour découper dans l'espace de véritables icônes plus suggestives que descriptives.
Et pour,d'évidence, y trouver la source d'une émotion personnelle empreinte sans doute d'un certain mysticisme mais surtout d'une curiosité, d'une réelle sensibilité à la polyphonie de couleurs aléatoires.
Ce sont elles qui , particulièrement mises en valeur par la subtilité des tirages Fresson, canalisent une lumière aussi intense qu'étouffée, conduisant inexorablement vers l'intérieur de l'image, là où vibrent intensément les signes qui dialoguent avec force pour composer l...
Commande artistique réalisée en Baie de Somme
avec le soutien du département et de la région Picardie.
À partir de mise en scènes d'animaux naturalisés,
ce travail présente un espace théâtralisé qui sollicite les imaginaires.
Frédéric Hubert expose régulièrement son travail dans des galeries, des centres d'art et des musées.
Quelques expositions récentes en 2007 et 2008: - Musée départemental de l'abbaye de Saint Riquier.
- Galerie Francis Picabia, Frac Picardie.
- Musée de la photographie André Villers, Mougins....