Musée du Hiéron 13 rue de la Paix F-71600 Paray Le Monial France
"C'est tout l'art de Frédéric Hubert que de nous inviter au coeur de ces sanctuaires aux lumières diffuses pour découper dans l'espace de véritables icônes plus suggestives que descriptives.
Et pour,d'évidence, y trouver la source d'une émotion personnelle empreinte sans doute d'un certain mysticisme mais surtout d'une curiosité, d'une réelle sensibilité à la polyphonie de couleurs aléatoires.
Ce sont elles qui , particulièrement mises en valeur par la subtilité des tirages Fresson, canalisent une lumière aussi intense qu'étouffée, conduisant inexorablement vers l'intérieur de l'image, là où vibrent intensément les signes qui dialoguent avec force pour composer la trame d'un récit qui nous parle du réel et de la fiction, de la vie et de la mort, du profane et du sacré.
Un dialogue feutré qui, nonobstant l'absence de tout être vivant, reste cependant profondément anthropocentrique.
Jouant de l'espace, des flous, des couleurs transparentes ou vibrantes, de la juxtaposition de plans; confrontant le réel d'aujourd'hui à la fiction d'hier, ce long travelling avant quasi cinématographique nous emporte dans le domaine de l'irrationnel et du rêve.
Il s'adresse avant tout à ceux pour qui l'imagination commande à la vision, à ceux pour qui la photographie reste une source de mirages.
Dans ces images qui empruntent au réel pour mieux lui échapper ensuite, Frédéric Hubert s'avère bien l'un de ces créateurs qui s'affirme libre de ses matériaux, de ses techniques et surtout libre de s'exprimer comme bon lui semble sans sacrifier aux diktats du conformisme de la mode.
Quand aux éternels détracteurs, laissons méditer cette phrase de Goethe: "On ne voit que ce que l'on sait".
Jean-Claude Gautrand
Historien de la photographie
Fondateur des Rencontres Internationales de la Photographie d' Arles
Week-end musées Télérama, 21-22 mars
A cette occasion, le musée vous propose le samedi 21 mars de 14h à 16h une rencontre avec le photographe Frédéric Hubert dans le cadre de l'exposition "Chapelle" et "Colonnes" dans la limite des places disponibles.