© Frederic Hubert
Maison Jules Verne 2, rue Charles Dubois 80000 Amiens France
Dans le cadre de l’exposition « Trois esquisses pour Jules Verne », Frédéric Hubert a réalisé un ensemble de prises de vues à la Maison Jules Verne à Amiens, véritable lieu de mémoire, où l’écrivain vécut entre 1882 et 1900.
Des objets personnels de Jules Verne aux portraits peints du salon de musique, du bureau de son éditeur Hetzel au grenier familial avec ses lanternes magiques et ses malles de souvenirs, Frédéric Hubert instaure avec les choses et les lieux des liens qui tiennent plus de l’allusion que de la référence.
Les quinze photographies sont présentées au coeur de la Maison Jules Verne, dans la bibliothèque de l'écrivain.
© Frederic Hubert
Pierre Gévart parle à propos du travail de Frédéric hubert de " mots, de fragments de réel et d'image, et quand il se fait trop précis, le détail s'en excuse: effets de lumière, halos. Il faut bien que le rêve éclate, qu'il s'en aille en vapeur, qu'Honorine prenne son envol et Jules Verne son cadre resserré. Un regard. Les mots ici sont des regards, le matin, oeil étonné. Seulement le détail. Ça représente quoi ? Ca représente le temps qui s'enfuit. Ça représente rien. Ça représente soi, et la vision qui flanche. Maison de Jules Verne, ombres jetées, passé reconstitué. Futur si divergent."
Cette création photographique et littéraire qui a réuni deux photographes (Claire Dignocourt et Frédéric Hubert ) et un écrivain ( Sam Savreux ) est une production de l'association " Des Images et des Heures ".
" Trois esquisses pour Jules Verne " donne lieu à trois expositions et à l'édition d'un ouvrage.
Le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole, la Maison Jules Verne, l'Université de Picardie, les bibliothèques d'Amiens métropole, la médiathèque de Fort-Mahon et les bibliothèques départementales de la Somme sont partenaires de ce projet.
© Frederic Hubert
Frédéric Hubert est né en 1964. Sculptures, peintures, fragments d’objets, détails d’architectures constituent les éléments de son vocabulaire photographique. Il aime fréquenter les églises en France et en Italie, les temples en Inde, les ateliers de peintres, les maisons d’écrivains… Ses ensembles d’images sont régulièrement exposés dans des galeries, des centres d’art et des musées ( Musée de la Photographie André Villers, Musée du Hiéron, Musée Jean Giono, Musée de l’Archerie et du Valois, Musée départemental de la Somme ).
Photos et vignette © Frederic Hubert