François Perri

François Perri

#Photographe
Né le 13 juillet 1954

Depuis ses débuts en free-lance en 1976, notamment en tant qu'assistant de Dominique Sudre, il s'est spécialisé dans les sujets ethnosociologiques, tant sur la France que sur le territoire africain qui est devenu un de ses territoires de prédilection.

Il y passe deux ans, de 1977 à 1979, pour l'agence Hoa-Qui. Retour en tant qu'indépendant de 1980 à 1986. Reportages sur " Les chasseurs de cachalots " aux Açores, " Le renouveau Copte " en Egypte, " Les diamants en République Centre Africaine

Il collabore à l'agence COSMOS de 1986 à 1991. Reportages sur : "Le Ndoep" au Sénégal, " Le rôle de la femme face à la montée de l'intégrisme" en Algérie, "Les réfugiés Mauritaniens au Sénégal

Co- réalisation avec A. Bado d'un documentaire : "Les tambours de la mort", au Burkina-Faso.

Il signe un travail sur " Le désert de Nubie " pour le Centre Georges Pompidou et l'Institut du Monde Arabe. Réalisation d'un documentaire pour la maison de production Horus : "La mort des éléphants en Thaïlande".

En 1990 Il travaille avec l'Association Obscura pour sensibiliser les enfants à la photographie de sténopé. Opérations: Banlieues d'Auxerre et Sens: " Patientes rencontres".

Intégré à l'agence GLMR en 1992, il commence une exploration du continent asiatique et se signale par ses reportages sur " Le culte du serpent à travers le monde ", " La médecine traditionnelle " en Chine, " Les moines guerriers de Shaolin ". Il réalise également un sujet sur" L'islam aux USA ".

Retour à COSMOS en 1993 avec deux reportages importants en Chine : " La Mao mania " et les " Hôpitaux Psychiatriques ".

En 1994, il effectue plusieurs voyages au Bénin afin de terminer un travail sur La lagune de Cotonou. Puis au Burkina Faso pour un reportage sur les Orpailleurs. Au Sénégal, il réalise deux sujets sur la Garde Rouge et le Prytanée militaire de Saint-Louis.

Atelier de Sténopé : Chinon, Cotonou au Bénin. Scission d'Obscura et création de l'association : "Dialogue de l'image" Atelier sténopé à Ouagadougou.

1995 - 1997 : " Milliardaires à Pékin ", " Les moines de Shaolin ", " L'islam à Londres "," Milices Islamique au Cap", " Le barrage des trois Gorges", "Le Taoïsme", "Le Maître des Marionnettes"…

1998-2000 : Réalisation de l'opération : Dans le sillage de Magellan. Faire la route de Magellan en voilier pendant 3 ans et réaliser des ateliers sténopés lors des escales. Projet parrainé par le Ministère de la Culture.

2001-2003 : Réalisation de l'opération « : l'Espace Méditerranéen» Onze ateliers sténopés autour de la Méditerranée parrainé par l'UNESCO, le MAE, la région PACA.

« Le voyageur et ses ombres » Pendant cinq ans, au gré des voyages de Paris à Pékin, de Khartoum à Londres et d'Istanbul à Alger… « j'ai couru à la recherche de l'ombre, cette preuve d'existence, ce négatif aux allures de positif… »

2004-2008 : Atelier sténopé en Haïti, Hanoi, Vietnam, Costa Rica, Angola, Guinée-Équatoriale, Jordanie, Sénégal

Reportages :Haïti, la Tortue : « La République des pirates », Vietnam « Le royaume du Campa ». Mexique, « La fête des morts »

Exposition :

UNESCO, Regards Croisés-2004

Worldclub- Paris 2002

Festival du Voyage Biarritrz-2001

La Grande Arche de La Défense-2000

Visa pour l'Image Perpignan-1998

Éditions :

La Gascogne gourmande, éditions Privat

Dans le sillage de Magellan, éditions Le Collectionneur

Le Renouveau Monastique, éditions Double page

Publication :

Grands Reportages, GEO, Photo, Marie-Claire, Match, Figaro Magazine, Times, Airone, Expresso, El Pais, Stern…