Evgeny Mokhorev - FRAGILE est un film sur la photographie dans l’ère post-soviétique de Saint-Pétersbourg. Il met en lumière l’élégance amère de la ville, ses habitants, et les modèles tendres et gracieux d’Evgeny Mokhorev.
Le film suit Evgeny Mokhorev en train de photographier les gens dans les rues de Saint-Pétersbourg, dans la tradition de Brassaï. Dans un second temps, il partage un regard profond sur sa manière de travailler avec ses modèles nus. Il présente plusieurs séries d’enfants et adolescents de Saint-Pétersbourg photographiés par Evgeny Mokhorev, d’une puissance et d’une émotion rare.
Il offre également des interviews de Joseph Baio (colle...
Pour sa nouvelle exposition, la galerie Russiantearoom se lance dans une chorégraphie, dont le motif principal est ‘’L’Elégance’’.
Essentiellement photographique, ponctué de quelques touches dessinées, ce portrait qu’on veut dresser est un portrait impossible car fugace. C’est une question de goût, d’époque, de sensibilité de spectateur. L’élégance, c’est quelque chose de personnel et d'intemporel à la fois.
« Sans élégance du coeur, il n’y a pas d’élégance. » Yves Saint-Laurent
© Shunsuke Ohno, Red Light 2013
© Alxander Semenov, Clione Limacina 2015
À ret...
« L’Objet de [Sexe et de] Désir », spécialement imaginée pour l’occasion du Mois de la Photo à Paris.
Exposition réalisée par Liza Fetissova [Russiantearoom] et Lars Schwander [Photographic Center, Copenhague].
« Je t’aime et je te veux sans attendre. Tu es l’objet de mon désir. » J’écoute les paroles de la chanson « Sais-tu où l’amitié s’arrête et où la passion commence ? » Et alors que la voix répond « C’est entre les coutures de ses bas et sa peau »*, je suis dans un autre monde. Un monde de rêves et de désirs. « L’Objet de [Sexe et de] Désir » est une exposition photographique sur la tentati...
L’exposition que nous proposons est à ce titre exemplaire dans son ambition : elle est à la fois artistique, anthropologique, politique. A travers des portraits de russes, les photographies tenteront de répondre à deux questions en miroir : « qu’est-ce qu’un Russe ? » et « à quoi ressemble la photographie Russe ? » Les 50 dernières années en Russie (soviétique et post-soviétique) nous donnent une occasion de suivre l’évolution spectaculaire du phénomène de la représentation de soi et de l’autre.
Les portraits de studio de l’usine de « Krasnyi Treugolnik » (Triangle Rouge) dignes d’Harcourt, les enfants de la maternelle figés mais n&eacu...
L’exposition « Histoires de Saint-Pétersbourg. Photographies de l’école de Saint-Pétersbourg. Deuxième moitié du XXème – début du XXIème siècle » est consacrée à un événement remarquable dans l’histoire de la photographie russe: une technique originale d’impression de photographie par les ateliers des photographes de Saint-Pétersbourg.
« L’école de Saint-Pétersbourg » est considérée comme un remarquable phénomène dans l’histoire de la photographie russe, formée dans les années 1970. Ce phénomène est caractérisé non seulement par des thèmes et des sujets pétersb...
Evgeny MOKHOREV est né en 1967 à Saint-Petersbourg, ville où il réside et travaille. Dès l'âge de 8 ans, il a l'occasion de pratiquer la photographie et participe déjà à de nombreuses expositions réservées aux enfants. Il est le premier photographe russe à s'intéresser au monde de l'enfance et de l'adolescence. Passionné par les territoires marginaux, l'enfance perdue et l'étape charnière du passage de l'adolescence à l'âge adulte, Mokhorev développe un style unique qui inspira nombreux suiveurs.
En 1988, il devient membre du club « Zerkalo » (« Miroir »). Sa première exposition personnelle hors Russie est organisée à Paris, en 1992, année ...
Un jeu infini de miroirs, comme dans un palais des glaces : l'objectif et le modèle se regardent, le photographe regarde le modèle, le modèle regarde le spectateur, le spectateur observe le modèle et le photographe à travers l'image.
Qui est le maître dans ce jeu ? Qui est le guide et qui est le guidé ?
Avec l'exposition photographique « Regarde-moi dans les yeux », la galerie RTR vous propose de vous abandonner à ce jeu ensorcelant.
Cette exposition est en même temps une tentative d'étudier la question de l'identité de la photographie russe. A travers des portraits de compatriotes, les photographes représentés ici approchent la loupe de l'œil pour répondre à deux questions en miro...
Nailya Alexander Gallery is pleased to announce "Ambiguous Desires," a solo exhibition by St. Petersburg photographer Evgeny Mokhorev (b. 1967). The opening reception will be held on September 16th, 6-8pm.
Mokhorev was the first Russian photographer who opened a door to the fragile and troubled world of children. Since the late 1980s, he has passionately explored the marginal territories of adolescence, revelations of lost childhood, and magical transformations into adulthood. Over the years, he has developed a unique style that continues to inspire many photographers and followers. His first solo exhibition outside of his homeland was in Paris in 1992, right after the collapse of the Soviet Union. It was held within the framework of Mois de la Photo à Paris Photography Festival where he became a sens...