Evgeny MOKHOREV est né en 1967 à Saint-Petersbourg, ville où il réside et travaille. Dès l'âge de 8 ans, il a l'occasion de pratiquer la photographie et participe déjà à de nombreuses expositions réservées aux enfants. Il est le premier photographe russe à s'intéresser au monde de l'enfance et de l'adolescence. Passionné par les territoires marginaux, l'enfance perdue et l'étape charnière du passage de l'adolescence à l'âge adulte, Mokhorev développe un style unique qui inspira nombreux suiveurs.
En 1988, il devient membre du club « Zerkalo » (« Miroir »). Sa première exposition personnelle hors Russie est organisée à Paris, en 1992, année de la dissolution de l'Union Sovétique. Ses photographies de la série « Games Children Play » montrant des orphelins et des enfants des rues retiennent directement l'attention des critiques.
En 1993, il reçoit le prix « Découverte de l'année » au premier Festival Photographique de Russie. Mokhorev est également membre de l'Union d'Artistes et de l'Union des Photographes de Russie. Les photographies argentiques présentées lors de cette première exposition en Belgique sont toutes éditées à xx exemplaires. Certaines montrent des portraits d'enfants dans des environnements quotidiens, hors studio, tandis que d'autres révèlent une subtile harmonie entre des nudités adolescentes et des univers industriels désaffectés, témoins de la puissance de l'ex Union Soviétique. Toutes se conjuguent suivant les mêmes critères de qualité : puissance des lumières, intensité des noirs, équilibre des contrastes, composition et cadrage étudiés.
Parmi les nombreuses collections publiques possédant des oeuvres d'Evgeny Mokhorev, citons The Brooklyn Museum of Art, le Columbus Museum of Art, The Russian State Museum de Saint-Petersbourg, The Moscow House of Photography, et The Southeast Museum of Photography de Daytona Beach en Floride.