©alain_delorme_01
Vevey, Festival Images Images'08 Rue du Clos 12 - CP 443 1800 Vevey Suisse
Le Festival d'arts visuels Images est le premier festival de photographie en plein air de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions de photographie monumentale inédites dans les rues de Vevey; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l'image et présente les lauréats de deux concours qu'il organise: le Grand Prix international de photographie de Vevey et le Grand prix européen des premiers films. Entièrement gratuit, le festival propose de nombreux parcours en extérieur et en intérieur. Une présentation de la programmation aura lieu dans le cadre des Rencontres d'Arles le 6 juillet prochain.
Thème 2012 en extérieur : « Changement de décor »
En 2012, les artistes exposés en extérieur ont un point commun : une certaine utilisation du décor en photographie par un jeu entre le premier et le deuxième plan, entre le sujet d’une image et sa toile de fond. Ce fil rouge reflète également la volonté du Festival dans son ensemble : surprendre en investissant des lieux insolites, en construisant des installations inédites et en réinventant la ville. En septembre, Vevey change de décor et se transforme en studio photo géant !
Ainsi, l’artiste chinois Liu Bolin, en véritable caméléon, se fond littéralement dans ses images, le coréen Myoung Ho Lee, place des fonds monumentaux derrière des arbres pour mieux leur tirer le portrait, le ghanéen Philip Kwamé Apagya reproduit sur des fonds de studio des décors inspirés de la société de consommation occidentale, Irina Werning remet en scène à l’identique des photos souvenir 10, 20, 30 ans plus tard en reconstituant le contexte de l’époque alors que le projet « Dear Photograph » de Taylor Jones propose aux internautes de replacer leurs photographies d’enfance sur les lieux où elles ont été prises.
Grey Opening, 2007, Liu Bolin Artstudio
Tree... #2 - Ink on Paper, (H)1040x(W)1520mm, 2012
After the funeral, 1998. courtesy: Fifty One Fine Art Photography, Antwerp
Selection des exposants en intérieur (ex-EPA Uniprix)
Dans cette exposition intitulée «SHOOT !» et consacrée au tir photographique, c’est le coup de feu qui crée l’œuvre. Le point de départ est le vocabulaire commun entre tir et photographie : recharger, viser, shooter. Production des Rencontres d’Arles 2010, le Festival Images en présente une version augmentée avec des œuvres de, entre autres : Christian Marclay, Rudolph Steiner, Nikki de Saint-Phalle, Andres Serrano, Alain Declercq et Roman Signer.
©Virginian Dragoon .44 Magnum (10) 1992
JR – Inside Out
Suite au succès du projet Unframed présenté au Festival Images en 2010 en coproduction avec le Musée de l’Elysée de Lausanne, JR revient à Vevey. Une cabine photographique sera installée à l’Ex-EPA les spectateurs pourront ainsi se faire tirer le portrait et voir celui-ci tomber lentement du troisième étage du bâtiment. Ils seront ensuite invités à le coller dans l’espace public veveysan afin qu’au fil du Festival, les murs de la ville deviennent un support d’expression pour tout un chacun.
©Tunisia, Police Station of La Goulette, 2011
RENE BURRI – Révolution à vendre
La photo du « Che » de René Burri se retrouve sur une quantité d’objets tels que des T-shirts, des casquettes et autres bouteilles de vin. Bien que cette image soit protégée par un copyright, la prolifération d’objets en faisant usage empêche tout contrôle, privant ainsi l’auteur de tout revenu. L’exposition Révolution à vendre, une production du Festival Images, illustre cette perte de contrôle du photographe sur son image.
©René Burri – Révolution à vendre. Photo: Céline Michel
SOHEI NISHINO – Diorama Maps
Avec la série Diorama Maps – présentée pour la première fois en intégralité – le japonais Sohei Nishino s’est penché sur 12 mégapoles, de Tokyo à Rio de Janeiro avant de se consacrer à Berne. Chaque création implique plusieurs milliers de photographies argentiques prises sur site, puis un important travail en studio pour faire apparaître des cartes exprimant la subjectivité de l’artiste face à l’espace visité. Par leurs approximations et une interprétation libre, ces paysages urbains mi-réels mi-utopiques, révèlent des éléments inattendus et évoquent les gravures des plans des cités du Moyen-âge.
Diorama Map London, (details), May 2007 – November 2008
De nombreuses collaborations
Le Festival collaborera avec plusieurs institutions de la ville de Vevey en lien avec l’image : le Musée suisse de l’appareil photographique, le Musée historique, le Musée Jenisch, le CEPV (Ecole de photographie), l’Espace Quai1, etc.