©Eva Leitolf
Le 1er novembre 1988, lors d'une violente tempête, un navire avec 23 immigrants marocains à bord sombre au large de Tarifa. Les corps de dix noyés sont rejetés sur la plage de Los Lances. Quatres personnes survivent et neuf sont portées disparues.
Le 15 septembre 1997, un navire avec plus de trente personnes à bord coule à proximité de Tarifa. Quatorze cadavres sont retrouvés sur la plage de Los Lances. Six migrants survivent et un nombre inderterminé de personnes reste porté diparu.
El País, 2.11.1988 et 16.9.1997; Diario de León, 9.10.2002
Dans cette série en cours depuis 2006, Eva Leitolf examine comment les sociétés européennes se relient aux frontières extérieures de l’Union européenne et se représentent les conflits internes qui y sont associés. Combinant images et textes, l'artiste explore la tension entre ce qui peut être vu et ce qui est laissé à l'imagination, testant ainsi les possibilités et les limites de la représentation visuelle. La méthode d'Eva Leitolf remet en cause l'idée que la photographie est universellement compréhensible, sans aucune connaissance préalable ni information sur le contexte dans laquelle une image a été prise. Elle questionne également la manière dont les medias témoignent du sort des réfugiés aujourd’hui.
VERNISSAGE
le 18 mars 2015, 18h30, entrée libre
www.quai1.ch / www.evaleitolf.de