Edith Roux #Photographe
Née en 1963
Vit et travaille à Paris
Expositions Personnelles (sélection)
2005 Euroland/Underscape, galerie La Ferronnerie, Paris
avec présentation du livre Euroland, textes de Guy Tortosa et Guy Clément
1999 Demain la photographie ? Estivales Photographiques, Trégor ; L'Imagerie, Lannion
1998 Espace Saint-Cyprien, Toulouse
1997 Encontros da Imagem, Braga (Portugal)
1996 Shanghai, Mois de la Photo, la Chambre Claire, Paris
Expositions Collectives (sélection)
2005 Festival Nature et Paysage, La Gacilly
Amsterdam KunstRai, Pays-Bas, Galerie La Ferronnerie, Paris
Villes imprévisibles, Forum de l'Architecture, Lausanne
2004 Encontros da Imagen, Braga, Portugal
La traversée du paysage, le 19, Centre d'Art Contemporain de Montbéliard
2003 Regarde il neige, Centre d'art contemporain de Vassivière
Global detail, International Noorderlicht Photofestival, Groningen, Pays-Bas
2001 Sense of space, International Noorderlicht Photofestival, Groningen, Pays-Bas
Commandes Publiques et Bourses
2005 Villa Médicis Hors les Murs, AFAA, Ministère des Affaires Etrangères
2002 Bourse du Fiacre, Centre National des Arts Plastiques, Ministère de la Culture
1999 Drac Alsace, Ministère de l'Agriculture, La Filature, Mulhouse
1998 Aide à la création, DRAC Ile-de-France
Casa Vélasquez
1996 Aide à l'exposition, Département des Arts Plastiques de l'ADAC, Paris
Monographies
2005 Euroland, textes de Guy Tortosa et de Gilles Clément, éditions Sujet-Objet
2004 Dreamscape, texte de Paul Ardenne, éditions Images en Manœuvres, Marseille
Edith Roux est représentée en France par la galerie la Ferronerie, Paris
Festival 21ème rencontres photographiques Famille et communauté
La saison photographique de la Galerie Le Lieu a été déployée sur le thème Famille et communauté depuis d́ebut 2015, avec les travaux de Hugues de Wurstemberger, de la Conserverie de Metz et de Mathieu Grac exposés entre mars et septembre. Les 21e Rencontres Photographiques sont le prolongement de cette programmation.
Si nous investissons la notion de famille, c’est parce qu’elle a été largement évoquée lors des débats publics de ces dernières années. Ceux-ci ont permis à chacun de réaliser qu’elle ne recouvrait pas les mêmes réalités selon les milieux. Ce constat conduit alors à la question du groupe social et du sentiment d’a...Exposition Rencontres Images et Villes 2016 / Habiter Venez rencontrez des photographes aux RENCONTRES IMAGES ET VILLE 2016 / HABITER
Dans le cadre du Mois de l’architecture organisé par la DRAC LRMP
A Nîmes du 3 mai au 31 juillet 2016
Université de Nîmes - Site Vauban, Médiathèque Carré d’Art, Fotoloft NegPos, Fab Lab NegPos, Cinéma Le Sémaphore.
© Edith Roux
Inauguration générale : ce vendredi 6 mai à partir de 18h30 en présence des artistes, venez découvrir les travaux de Michael Zumstein, This house is not for sale et Edith Roux, Les dépossédés.
à la galerie NegPos Fotoloft
1 cours Nemausus, Nîmes,
Rencontre avec Michael Zumstein le samedi 7 à 17h30 à la Médiathèque Carr&eac...Exposition Edith Roux Seuil, « Corniche des Maures » Edith Roux s’intéresse aux mutations urbaines et aux questions liées à
l’environnement.
En 2013, le Conservatoire du littoral a acquis des images originales réalisées sur la Corniche des Maures. L’artiste y rend compte avec sensibilité des franges de l’urbanisation. Tout en s’attachant à la spécificité du territoire, elle a su, avec les polyptiques, remettre en question une perception continue du paysage.
Elle prolonge sa réflexion à travers l’accrochage qui interroge le dispositif photographique au sein même de l’espace d’exposition. En contrechamp, des mises en scène réalisées au sein d’habitations situées en marge des terres du Conservatoire viennent ...Exposition Edith Roux expose « Variations paysagères » au centre de la photographie du Nord-pas-de-Calais
« J’ai fait le choix de mettre mon pied à cet endroit. » Edith Roux
Les photographies présentées dans cette exposition font partie d’une commande passée par le Parc Naturel Transfrontalier du Hainautà Edith Roux pour réaliser un observatoire photographique du paysage de cette région. Un observatoire photographique implique un protocole selon lequel un(e) photographe détermine des points de vue en fonction d’un cahier des charges précis 1. Ceux-ci sont reconduits afin de montrer les évolutions du territoire caractérisé, ici, par des plaines humides, des plateaux agricoles et des paysages miniers et par une « pression (r)urbaine », comme l’indique sur son site internet le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut.
© Edith ...Exposition « Les dépossédés » Photographies de Edith Roux à La Sellerie
Photographe et vidéaste, Edith Roux situe sa pratique dans une veine documentaire conceptuelle où une réflexion sur les conditions de production des images est intégrée à l’intérieur du travail lui-même. Elle n’hésite pas à recourir à l’outil numérique ou au montage d’images, afin d’instaurer une distance face à la réalité, qui nous permet de mieux l’appréhender. Des préoccupations d’ordre sociopolitique sont souvent présentes dans son travail, entre autres, autour de questions liées à l’environnement, à la société de contrôle et aux mutations urbaines.
La série Les Dépossédés a été réalisée au Xinjiang, province autonome au nord-ouest de la République populaire de Chine. Le Xinjiang, appelé e...Exposition L'exposition « Mondialisation, mon amour » des oeuvres d'Edith Roux et Jan Stradtmann à Lyon
Cette exposition originale regroupe deux corpus artistiques bien distincts, qui bien que conçus en des territoires différents, et dans des temps similaires (2008 et 2010), prennent tous deux leurs racines dans une observation documentaire de la réalité ac- tuelle. Curieusement c’est le travail d’Edith Roux d’obédience socio-politique, qui est le plus composé voire mis en scène; pendant que celui de Jan Stradtmann, apparemment esthéti- sant et symbolique relève d’avantage d’un constat réaliste, extrait des rues et parcs londoniens.
Les réunir dans un même espace engendre natu- rellement, sans discours annexé, un choc visuel créateur d’ interrogations sur les m&ea...Exposition Edith Roux - Walled out / minitopia Fascinée par les espaces en mutation, Edith Roux pratique une photographie hybride, entre documentaire et fiction. Virtuels et réels en même temps, les sites que nous révèlent ses images ont trait aux deux thèmes majeurs qui préoccupent l’artiste : la surveillance et le tiers paysage. Edith Roux parle de choses graves et inquiétantes, mais toujours avec poésie. La Galerie Dix9 présentera en même temps deux séries photographiques qui traduisent des préoccupations qui se rejoignent.
Walled Out est un travail sur les gated communities, ces enclaves résidentielles sécurisées, nouvelle forme d’urbanisme péri-urbain qui se développe dans les classes moyennes aux Etats-Unis. Construction d&rsq...Exposition Edith Roux à Nanterre
Edith Roux expose à Nanterre du 14 septembre au 22 octobre 2005.
Elle rassemble, dans son album et exposition Euroland, sa vision des mégalopoles européennes. Elle interroge à la fois les images et notre responsabilité dans la construction de notre environnement et de notre paysage.
© Edith Roux
...Modifier l'image