© Donatien Rousseau
Musée Toulouse-Lautrec Palais de la Berbie, Place Sainte Cécile 81000 Albi France
Pour la troisième année consécutive, le Musée Toulouse Lautrec transforme la promenade des remparts, surplombant les jardins du Palais de la Berbie, en galerie à ciel ouvert pour exposer des photographies : cette année, Donatien Rousseau y proposera un parcours à travers le Tarn.
Lyonnais de naissance, Donatien Rousseau prend le Tarn pour attache en 1976 et devient photographe après avoir fréquenté les Rencontres d'Arles et son école de photographie. Il est un des premiers lauréats Ilford en 1984. En 1988, Paris match publie son reportage sur Paul Belmondo lors du Paris Dakar. Récompensé par de nombreux prix et bourses, il expose en France (Paris, Toulouse, Perpignan…) à l’étranger (Espagne, Suisse…), et collabore avec les plus grandes maisons d’édition telles que Gallimard, Hazan, Hachette ou Privat.
Promeneur en quête d’images, Donatien Rousseau parcourt le Tarn avec l’œil aguerri de l’artiste, au gré des parcours et des saisons. Il apprivoise la lumière pour nous faire partager une émotion et nous dévoiler un peu de son monde intérieur. Il fixe un instant fragile sous les premiers rayons du soleil, à la pénombre naissante, capturant des paysages dont il sait mettre en évidence les lignes-forces, ou saisir l’inattendu.
Dans l’Atrium du musée, le photographe dévoile une autre facette de son travail : Empreintes propose des clichés où se côtoient l’ombre et la lumière dans une palette de nuances, laissant place à l’imaginaire. Avec une démarche de plasticien, Donatien Rousseau joue de la sensibilité du papier photo sur lequel il dispose des objets pour en recueillir l’empreinte fantomatique.