Laboratoire Photon 8, rue du pont Montaudran 31000 Toulouse France
Depuis plus de 50 ans, les photographes entretiennent avec les laboratoires et leur tireur des relations de dialogue qui déterminent souvent la réussite du projet.
Exposer dans cet espace photographique :
1/ c’est se confronter au regard de ses pairs ;
2/ c’est aller à la rencontre du monde Privé et Institutionnel ;
3/ c’est pouvoir rebondir sur d’autres lieux de diffusion. Le photographe donatien rousseau connait les villes du Nord : LILLE, ZUrICh, BALE, STOCKhOLM, MUNICh, hELSINKI, TEMPErE, mais BErLIN l’a inspiré plus que les autres. C’est cet étonnement face à cette diversité, à ces atmosphères changeantes, à ces décors différents qui a motivé son projet photographique. d’un choix sérré de 50 images, l’auteur en a sélectionné 25 pour cette exposition présentée sous le label au Laboratoire Photon de Toulouse, 8 rue Montaudran du 3 décembre 2009 au 18 janvier 2010. de l’image d’ambiance qu’il affectionne depuis longtemps à la photographie plus documentaire, donatien rousseau nous livre son regard original en noir et blanc sur BErLIN, capitale qui fete cette année 2009, le 20e anniversaire de la chute du mur. (1989-2009)
BIOgraphie sommaire mais utile...
Photographe professionnel dans le Tarn à Albi, ses images sont souvent présentées lors de manifestations ou expositions de photographie : Voies off ArLES, galerie photo FNAC, Nuit des Musées, Scène Nationale d’ALBI, Le Château d’Eau de Toulouse, Forum de l’Image....
L’historienne Francoise denoyelle et la galeriste Francoise Paviot ont écrit sur son travail photographique à l’occasion d’exposition ou d’ouvrage. Le Magazine réponses Photo lui a consacré un trés beau portfolio sur son travail sur le paysage rural. Sur le web, ses images ont été sélectionnées par la revue d’art contemporain Mouvement ainsi que par le quotidien Libération. Ses photographies font partie des collections publiques et privées. sa dernière acquisition date de 2008 auprés du Carré d’art de Nimes. Par ailleurs, il écrit beaucoup sur la photographie pour un hebdo du Tarn.