La piscine Molitor installée en bordure du 16ème arrondissement de Paris, a été inaugurée en 1929 par des nageurs médaillés olympiques. Le plus connu, Johnny Weissmuller, qui fut le premier Tarzan à l’écran, y officia en tant que maître-nageur.
Dessinée par l’architecte Lucien Pollet et surnommée « le paquebot blanc » à cause de ses fenêtres en hublot, la piscine Molitor a vu entre autres l’apparition du bikini en 1946. Ce vestige des années 1930 a fermé en 1989 et ses accès furent murés. Elle est inscrite au registre des monuments historiques depuis mars 1990.
Même fermée, elle a su s’adapter à son temps et garder un côté alternatif et avant-gardiste en devenant le théâtre extraordinaire de l'histoire du graffiti parisien, la « Sixtine du tag ». Lieu mythique, elle a été investie par des centaines d'artistes du graffiti, légendaires ou anonymes qui ont successivement apposé leurs couleurs faisant de ses cabines, bassins et balustrades un support d’expression artistique sans cesse renouvelée.
A la veille de sa prochaine restauration par Colony Capital, Dimitri Tolstoï éternise par ses photographies le capital historique et artistique de Molitor.
Révélations de couleurs vives, d’expressions libres, éphémères, gratuites, souvent anonymes et inscrites en communauté, les clichés de Dimitri Tolstoï mettent en relief l’esprit du street art et cette vision commune du monde selon laquelle « de petites actions peuvent changer les choses. »
A propos de l’Ecole Plein Soleil pour les enfants des rues de Port-au-Prince
Les dates clés :
1985 : Françoise Vaillaud crée l’Association Plein Soleil
1991 : Achat du premier terrain dans la banlieue de Port-au-Prince
1992 : Construction de l’école Plein Soleil, ouverture de 3 classes
1998 : L’école accueille 220 enfants en 8 classes de primaire
2008 : Programme d’aide à la Formation Professionnelle. La construction et le fonctionnement de cette première école ont été exclusivement financés par les ventes de tableaux et artisanat haïtiens organisées par l’Association
2010 :
- L’école a résisté au séisme du 12 janvier
- Appel aux dons, achat d’un deuxième terrain
- Construction de 3 nouveaux bâtiments
- Ouverture de classes de 6èmes et 5èmes
- L’école accueille 360 enfants en 13 classes
2011:
- Achèvement des travaux
- Accueil de 470 enfants
- 16 classes de la maternelle à la 4ème
Michel Vaillaud assure sur place la gestion quotidienne des travaux et de l’école. Depuis le décès de Françoise en 2008, leur fille Pascale Marchal élargit les sources de financement en organisant des expositions de photographes reconnus et désireux de s’impliquer bénévolement tout en continuant d’organiser des expositions d’art Haïtien.