Aspect © Emily Richardson
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
L’exposition A la croisée des images présente 7 oeuvres vidéo de 7 artistes internationaux sélectionnés par dans la collection Neuflize Vie.
Partenaire de la MEP depuis plusieurs années, Neuflize Vie a constitué, au fil des ans, une importante collection comptant plus de 800 œuvres photographiques et vidéographiques. Elle est le fruit d’un engagement pour le rayonnement de la création d’aujourd’hui, de rencontres avec des artistes.
L’exposition s’ouvre sur une œuvre du vidéaste belge David Claerbout, dont le travail, influencé par les écrits de Gilles Deleuze, tisse des croisements entre l’image photographiée et l’image filmée. Sa vidéo Untitled (single channel view) est emblématique de sa recherche pour animer et activer la photographie.
Dans un hommage au cinéma expérimental et à ses pionniers, tels que Georges Méliès ou Norman McLaren, Hugues Reip crée dans Dots un univers où se côtoient le cosmique et le microscopique.
Clerk © Ali Kazma, 2011
Avec Clerk (clerc de notaire), Ali Kazma continue d’inventorier lieux de travail, manières de travailler et conditions de l’activité humaine concrète aujourd’hui, en des lieux variés. Avec poésie, il y interroge les gestes d’un travail manuel qui se traduit en une sorte de danse.
Sous le regard du jeune artiste chinois Zhenchen Liu, un quartier de Shanghai en ruine dévoile la dévastation de la ville, réelle mais d’une beauté poignante.
Aspect, la vidéo d’Emily Richardson condense, en quelques minutes, des photographies prises dans une forêt pendant une année, dévoilant ainsi la vie secrète de ce territoire naturel.
Miguel Angel Rios, lui, met en scène, de manière métaphorique, à travers un ballet de toupies blanches et noires, l’ancestrale lutte du bien et du mal.
Enfin, avec Last Year at Marienbad, une œuvre énigmatique et onirique, Kota Ezawa, artiste allemand d’origine japonaise, revisite certaines scènes du film mythique d’Alain Resnais.
Cette exposition, grâce à la confrontation entre l’image fixe et l’image animée, invite à une réflexion sur notre relation au temps et au mouvement.