Daphné Boussion (Professionnel) #Artiste
Daphné Boussion est diplômée de l’école des beaux-arts de Marseille et des universités Paris 8 et Aix-Marseille 1. En 2004, elle obtient le prix de la photographie au 49e salon de la Ville de Montrouge. Ses photographies sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques notamment le fonds municipal d’art contemporain de la ville de Marseille. Après Paris et Marseille, elle vit et travaille actuellement à Nantes.
Festival 20ème édition du festival nantais de photographies Communiqué de presse
Pour ce 20e anniversaire nous avons choisi de poursuivre le mouvement engagé voici plusieurs années, ce questionnement sur la nature humaine, tenter de définir cette condition, en viser les failles et aussi montrer ce qui fait mouvement.
Cette année la QPN se lance à la poursuite du bonheur, cet état ultime, incontestable de l’épanouissement personnel et collectif. Insaisissable et sujet à d’infinies variations, c’est souvent une fois disparu qu’il se révèle à nous ; il est aussi à venir, espéré, recherché. Nous sommes en quête seuls et ensemble.
— Hervé Marchand
© Expo "Le bonheur est dans l'album" à l'At...Exposition SOYOUZ 18, Exposition collective. Exposition collective à la Galerie Olivier Meyer - Les mots et les choses 104, rue Paul Bellamy 4400 Nantes.
Ouvert du mercredi au samedi de 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous.
Tél : 09 82 61 78 25
https://galerieoliviermeyer.wixsite.com/nantes
Avec : Pauline Bastard, Daphné Boussion, Delphine Bretesché, Sylvie Coulon, Justin Delareux, Charles Dreyfus-Pechkoff, Alice Godeau, A.c. Hello, Dominique Lacoudre, Marjorie Le Berre, Hélène Matte, Caroline Molusson, Charles Pennequin, Bertrand Rigaux, Danny Steve, Philippe Szechter, Philippe Thomassin, Christophe Viart, Yuri Zupancic
SOYOUZ 18 est une exposition qui réunit dix-neuf artistes et poètes contemporain(e)s. De toutes
générations, ces artistes viennent de Nantes, de Bretagne, de Paris, d’Amérique, du monde...
Soyouz, signifie union en russe, c’...Exposition Territoires partagés Exposition collective du 27 janvier au 10 mars 2018 à la Galerie Hasy, Le Pouliguen.
« Territoires partagés » réunit 4 photographes dont le point commun pourrait être d'interroger la trace de l’homme sur son territoire. Vernissage le samedi 27 janvier 2018 de 18h00 à 20h30. Ouvert le samedi et le dimanche 10h00 – 12h30 / 15h30-17h30 et sur R.D.V en semaine.
Galerie Hasy 21 grande rue 44510 Le Pouliguen Tél : 02.40.53.27.65 - 06.64.84.06.01
http://www.hasy.fr/
L’exposition Territoires Partagés est organisée dans le cadre de la Résidence
Recherche Photographique. Suite à un appel à projet une commission constituée
de 9 professionnels de l’art se sont réunis pour évaluer et départager les dossiers.
Samuel HENSE a été retenu pour participer à la Résidence en février 2018.
Il était...Exposition Daphné Boussion : La durée exacte du temps "La durée exacte du temps" exposition du 9 au 30 juillet 2017
L'enclos Eglise du Vieux-Bourg de Nozay
25, rue du Vieux-Bourg 44170
Ouvert Mardi, jeudi, vendredi, samedi : 9h-12h/14h-16h
Dimanche : 15h à 18h
https://www.asphan.fr
http://www.reseaux-artistes.fr/dossiers/daphne-boussion
Pour cette nouvelle exposition à l'initiative de l'association Asphan, Daphné Boussion, comme à son habitude présentera un ensemble de photographies agencées à l’échelle de l’église du Vieux-Bourg de Nozay. Dans cet ancien édifice dont la charpente évoque les cales d’un navire, elle nous présentera une composition iconoclaste, d’images étranges ou familières, éléments au choix, d’un voyage, un film, un poème ou d’un rêve, à moins que tout cela ne soit du même ordre...
Daphné Boussion travaille av...Exposition Exposition : Daphné Boussion à la Galerie RDV "Je participe à l'exposition Multiple #6 avec Bernard Calet, Cat Fenwick, Chloé Jarry, Amélie Labourdette et Mathieu Valade qui se déroulera à la galerie RDV à Nantes du 10 au 24 décembre.
Seront présentées lors de cette exposition les lithographies que nous avons chacun réalisées au musée de l'imprimerie et quelques autres pièces."
Daphné Boussion
Les artistes ont carte blanche pour produire une lithographie inédite, seuls le format et un passage unique sur pierre sont contraints. Des modifications peuvent être effectuées à l’issue de ce tirage (ajout de couleurs, travail au pinceau, etc). ...Exposition Exposition : «Augures» de Daphné Boussion Bien loin de l’image documentaire, les photographies de Daphné Boussion sont toujours affranchies de tout repère et traversées d’une intense poésie. Sa pratique, singularisée par l’usage d’appareils amateurs, se distingue par la présence régulière d’un léger flou et le choix d’un cadrage très attentif. La façon de faire de l’artiste ne répond pas à la logique de l’élaboration d’une série. Si l’on a coutume de dire que l’occasion fait le larron, dans le cas de Daphné Boussion c’est la rencontre avec le sujet qui fait la photographe. Ses clichés s’accumulent au gré d’une temporalité variable, créant un ...Exposition L'exposition « Dorveille » de Daphné Boussion s'éveille à la Galerie Jean François Meyer
Les photographies de Daphné Boussion entremêlent les références et brouillent les pistes. Cette artiste construit une œuvre où se superposent les signes d’un monde parfois révolu, des tranches de vie ou des références à l’histoire du médium photographique.
Ses séries nous proposent par l’enchaînement de séquences une histoire à écrire avec nos propres références et souvenirs. De vanité en vacuité, ses images souvent désolées, parfois floues, font écho à la nature mélancolique de la photographie.
Étant la manifestation d’un instant à jamais révolu, toute photographie ne nous voue- t-elle pas &agr...Exposition Vacance - Daphné Boussion
Ce titre introduit à la fois la façon dont travaille Daphné Boussion et le thème récurrent qu’elle photographie.
Du latin vacare : « être sans » vacance est à la fois une déclinaison de vanité et vacuité, tout en évoquant une flânerie. Daphné Boussion travaille avec un appareil 24x36 argentique et des films positifs ce qui permet un meilleur rendu des couleurs. La série sans titre de 2004 fut réalisée à Marseille, la plupart des clichés ont été pris à l’ancien siège local d’EDF, désaffecté depuis quelques années.
Composée de divers formats, elle propose un enchaînement de séquences en anadiplo...Exposition Daphné Boussion - Des chemins qui ne mènent nulle part Des chemins qui ne mènent nulle part rassemblent cinq séries de photographies de Daphné Boussion.
Ces montages entremêlent les références et brouillent les pistes. On pourrait parler ironiquement de photographie méta historique.
C’est à dire une œuvre où se superposeraient les signes d'un monde à la fois contemporain et révolu, des tranches de vie et des références à l'histoire du médium. Ces séries nous proposent par l'enchaînement de séquences une histoire à écrire avec nos propres références et souvenirs.
De vanité en vacuité, ces images souvent désolées, parfois floues, font écho à la nature m&eacu...Modifier l'image