© Daphné Boussion
Espace Ecureuil Nantes 1 rue Racine 44000 Nantes France
Ce titre introduit à la fois la façon dont travaille Daphné Boussion et le thème récurrent qu’elle photographie.
Du latin vacare : « être sans » vacance est à la fois une déclinaison de vanité et vacuité, tout en évoquant une flânerie. Daphné Boussion travaille avec un appareil 24x36 argentique et des films positifs ce qui permet un meilleur rendu des couleurs. La série sans titre de 2004 fut réalisée à Marseille, la plupart des clichés ont été pris à l’ancien siège local d’EDF, désaffecté depuis quelques années.
Composée de divers formats, elle propose un enchaînement de séquences en anadiplose. Dans cette série, les percées récurrentes favorisent le possible passage d’une image à une autre, on peut aussi y voir une discrète référence aux «zips» du peintre Barnett Newman. La série de 2006 fut également photographiée à Marseille, sur un site des quartiers nord de la ville dominant la mer, Notre Dame Limite. Cette résidence pavillonnaire construite dans une pinède à la fin des années 1970, fut abandonnée avant d’avoir été achevée. Les constructions de béton armé y sont depuis à l’abandon et ont subi les feux de forêt et la pluie.
Daphné Boussion, née à Cholet en 1976, est diplômée de l’école des beaux-arts de Marseille et des universités Paris 8 et Aix-Marseille 1. En 2004, elle obtient le prix de la photographie au 49e salon de la Ville de Montrouge. Parallèlement à son activité d’artiste, elle a rédigé plusieurs articles pour le journal sous officiel (publication marseillaise de comptes-rendus et critiques d’expositions d’art contemporain).
Après Paris et Marseille, elle vit et travaille actuellement à Nantes (44).