© Daphné Boussion
Galerie Jean François Meyer 43 rue Fort Notre Dame 13 001 Marseille France
Les photographies de Daphné Boussion entremêlent les références et brouillent les pistes. Cette artiste construit une œuvre où se superposent les signes d’un monde parfois révolu, des tranches de vie ou des références à l’histoire du médium photographique. Ses séries nous proposent par l’enchaînement de séquences une histoire à écrire avec nos propres références et souvenirs. De vanité en vacuité, ses images souvent désolées, parfois floues, font écho à la nature mélancolique de la photographie.
Étant la manifestation d’un instant à jamais révolu, toute photographie ne nous voue- t-elle pas à la nostalgie ? Ces compositions d’images prises sur le vif jouent et interrogent certaines spécificités de la photographie, notamment sa valeur indicielle.
Dorveille est la concaténation des mots dormir et veille. Il traduit un état de conscience contenant à la fois des caractéristiques et l’éveil et du sommeil.
« I am at war with the obvious », cette conclusion du photographe William Eggleston, Daphné Boussion pourrait se l’approprier.
En effet si ses images sont prises sur le vif, elles ne tendent pas à documenter.
Au contraire, par leur cadrage, et leur composition elles offrent un espace à s’approprier ou à identifier avec nos propres références.
© Daphné Boussion
A propos de l'artiste
Daphné Boussion est née le 22 aout 1976. Elle est diplômée de l’école des beaux-arts de Marseille et des universités Paris 8 et Aix-Marseille 1. En 2004, elle obtient le prix de la photographie au 49e salon de la Ville de Montrouge. Ses photographies sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques notamment celle du fond municipal d’art contemporain de la ville de Marseille. Après Paris et Marseille, elle vit et travaille actuellement à Nantes.
L'exposition « Dorveille » de Daphné Boussion se tiendra à la Galerie Jean François Meyer du 25 juillet au 20 août 2013.
Le vernissage aura lieu mercredi 24 juillet de 19h à 21h.
Photographies et vignette © Daphné Bussion