Daniel Morel
#Photographe
- Chronique
Daniel Morel vs. AFP : à qui appartiennent les images sur Twitter ?
Le photographe Haïtien Daniel Morel était à Port-au-Prince au moment du récent tremblement de terre et y a capturé certaines des premières images de la catastrophe ; pour les transmettre le plus rapidement possible dans des conditions difficiles, il a utilisé Twitter.
L'Agence France Presse, en quête des premières images de l'évènement, a récupéré ces clichés après qu'un autre utilisateur de Twitter les aie postées à son tour sur son compte. L'AFP les a téléchargées, puis diffusées en utilisant le nom de cet autre utilisateur comme crédit photos. Ces photographies ont ensuite fait le tour du monde dans les médias.
Le photographe Daniel Morel s'est ... - Actualité
1,22 million de dollars pour Daniel Morel dans son procès contre l'AFP et Getty Images
Trois ans après le début de l'affaire et sept jours de procès auront été nécessaires pour juger l'affaire opposant Daniel Morel à l'AFP et Getty Images.
Les faits remontent en 2010. Alors que le séisme en Haiti vient de faire des ravages considérables, Daniel Morel, photographe haïtien qui a longtemps travaillé pour Associated Press, poste des images sur son compte TwitPic. Celles-ci sont reprises par un inconnu, Lisandro Suero, qui les utilise alors sans les créditer ni mentionner leurs restrictions de diffusion. Par le biais de celui-ci, l'AFP les utilise alors, reprises par la suite par Getty Images. Aucun accord n'est demandé au photographe, et aucun crédit n'est précisé «... - Actualité
Justice pour Daniel Morel ou la victoire du photographe sur l'entreprise médiatique
Le 14 janvier 2013 peut devenir une date symbolique pour le photojournalisme. Ce jour-là, le tribunal de New-York condamne la grande Agence France Presse pour avoir exploité le travail d'un photojournaliste sans son consentement. Ce photojournaliste, c'est Daniel Morel, l'un des premiers qui saisit le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010. Poster ses clichés sur Twitter le conduira en mars 2010 devant les tribunaux: l'AFP, le journal Getty et le Washington Post diffusent et publient allègrement ses photographies sans se soucier d'autorisation, de droits, de respect.
Au delà du conflit qui oppose le journaliste Daniel Morel à ces groupes de presse, il faut y voir un dysfonctionnement éthique dans le circuit de ... - Actualité
l'AFP contre un photopraphe
Alors qu'il se trouve à Port-au-Prince après le séisme, le photojournaliste Daniel Morel prend en photo une femme sortant des décombres. Il poste ensuite sa photo sur Twitter, que l'AFP, en partenariat avec Getty, utilise à son tour et signe. Le photographe contacte l'AFP pour protester, mais l'AFP rétorque, en expliquant que sa réputation est entâchée et porte plainte contre le journaliste.
Le photographe, Daniel Morel, photojournaliste se trouvait à Port au Prince quand le tremblement de terre a eu lieu, il fait son boulot, prend des photos et les poste sur le célèbre réseau de gazouillis planétaire pour témoigner de ce qui s'y passe.
Sauf que le monsieur, en toute bonne foi, pensait que les journaux ou autres...
Modifier l'image