Diplômé en journalisme, Colin Delfosse (1981, Bruxelles) se tourne en 2007 vers la photographie docu- mentaire et co-fonde le collectif Out of Focus. Photographe freelance, il entame ses premiers reportages au Mali puis au Kurdistan irakien.
Lauréat de plusieurs prix (POYI, Bourse Jeunes Talents, PDN Annual Award, Sony World Photography Awards, Hasselblad Master), son travail a été exposé à Paris Photo, au Hanovre Photo Festival, Bar Floréal, Festival Circulation(s), au festival photographique d’Athènes et au Musée de la Photographie de Charle- roi.
Ses derniers projets le conduisent au Kazakhstan (Polygones, 20 ans après sur l’héritage soviétique en Asie centrale) puis en République Démocratique du Congo, où il suit les différents groupes rebelles du Nord Kivu et continue de photographier des catcheurs congolais.
Concours Les trois lauréats du concours ANI-PixPalace bientôt exposés
Depuis douze ans, l’Association Nationale des Iconographes organise les lectures de portfolios pendant la semaine professionnelle du Festival International du Photojournalisme “Visa pour l’Image - Perpignan”, et reçoit ainsi plus de 300 photographes de tous horizons pour les conseiller et les orienter. À l’issue du festival, l’ANI réunit un jury pour choisir trois lauréats parmi ses “coups de coeur”. — Pour la troisième fois, un lauréat reçoit un prix ANI doté de 5 000 € par PixPalace lors de la soirée de projection du mercredi 5 septembre 2012, pour l’encourager dans son travail. — Les trois lauréats seront ainsi exposés à la Galerie du bar Floréal, , tirée par PICTO en octobre 2012 pour la 9 ème édition des Visas d...Concours Tremplin photo de l'EMI 2009 - finalistes A l'issue des pré-sélections des 10 et 11 juin 2009 , les cinq nominés de l'édition 209 du tremplin photo sont :
Alan Aubry, 34 ans - France ;
Colin Delfosse, 28 ans - Belgique ;
Gwenn Dubourthoumieu, 30 ans - RDC ;
Valérie Faucheux-Georges, 37 ans - France ;
Eleonora Strano, 28 ans - Bangkok.
Le prix
Le Tremplin photo a été conçu afin de permettre à des photographes d’acquérir des compétences complémentaires dans le traitement de l’information.
Il concerne les photographes professionnels souhaitant devenir photojournalistes comme les étudiants diplômés des écoles photo ou des Beaux-Arts.
Dans un contexte général difficile, où le métier de photojourn...Festival Circulation(s) 2013, le festival de la jeune photographie européenne à la galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle
Circulation(s), un festival européen dédié à la jeune photographieFort du succès de la seconde édition en 2012 qui a accueilli près de 25 000 visiteurs et connu un grand succès, Circulation(s) #3 festival de la jeune photographie européenne, se déroulera du 22 février au 31 mars 2013 durant un mois dans deux lieux prestigieux, la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris.
Seul festival dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les je...Exposition Exposition : Festival de « L'Œil Urbain »
En 2007, la population mondiale vivantdans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales.
En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %. L’œil urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias
le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations ? Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Autour d’expositions, de débats, de projections et d’une création originale, L’œil urbain ...Exposition Exposition Off The Wall à la Havas Hall Gallery A l’occasion du mois de la photo 2014, le groupe Havas lance, en son siège à Puteaux et à l’initiative de l’agence Havas Paris, un espace dédié aux expositions d'images, fixes ou animées - la "Havas Hall Gallery" - avec pour ambition de faire découvrir les nouveaux ”faiseurs d’images” issus d’univers variés. Lieu d'exposition multicanal, la "Havas Hall Gallery" associe images classiques, collages muraux grand format, écrans et tables numériques interactives. Les agences Havas Paris et Havas Publishing Services seront plus particulièrement responsables de la programmation et du montage des expositions de ce nouvel espace.
Pour son premier événement, le groupe H...Exposition Colin Delfosse : « Les Amazones du PKK » J’appréhende la photographie comme un instrument. Non seulement comme instrument de contact social, mais également comme outil de communication interpersonnelle, permettant de témoigner et de susciter le débat.
Licencié en communication appliquée, Colin Delfosse exerce la profession de photojournaliste depuis 2007. Dès 2006, il obtient la bourse de la vocation pour l’encourager dans sa démarche photographique. Il a reçu depuis de nombreux prix prestigieux dont le Nikon Press Photo Award en 2014. Ses images sont diffusées dans les journaux du monde entier (New York Times, Visions China, Africa report, Le Soir…).
La République Démocratique du Congo est actuellement son pays de prédilection, où il a trouv...Exposition La Chambre présente Colin Delfosse et "Dancing Ashes" Du 5 décembre au 1er février 2015, La Chambre, espace d'exposition et de formation à l'image présente Dancing Ashes, de Colin Delfosse. L'exposition réunira les images de trois séries : Catcheurs congolais (2010, 2011), Dancing Ashes - Portraits du Kivu (2013) et Catch à Kinshasa (2009, 2010).
En parallèle à l'exposition présentée à La Chambre, 8 images issus de la série Catcheurs Congolais seront exposées du 24 novembre au 1er février au Sofitel Strasbourg Grande Île, 4 place Saint-Pierre le Jeune à Strasbourg.
Centré sur La République démocratique du Congo, Dancing Ashes réunira les travaux de Colin Delfosse réalisés entre 2009 et 2013. Un ...Exposition « La Quatrième image », première édition du Salon Photo International
La Quatrième Image est le premier Salon International de Photographie contemporaine qui ouvre ses portes gratuitement au public parisien. Créée par l’association Images Humaines, cette manifestation se veut une tribune ouverte à tous, plurielle, libre et en
résonnance directe avec ce qui anime notre monde et ses représentations.
Le salon réunira une quarantaine de photographes de 23 nationalités différentes couvrant tous les champs de la photographie.
L’entrée au public sera gratuite ainsi qu’un certain nombre d’activités telles que des ateliers d’éducation à l’image pour les enfants et des lectures de portfolios.
© Colin Delfosse
Pour cette première édition, l...Exposition Focale présente « Les sorciers du Ring | Catcheurs congolais », photographies de Colin Delfosse
Kinshasa est une tempête sur un lac de lave. Alpagués par les fonctionnaires et les porteurs, ceux qui posent leurs valises à l’aéroport de Ngili le découvrent en moins d’une minute. La clameur kinoise a quelque chose d’étourdissant. Et de sidérant. Les catcheurs congolais sont l’émanation la plus vive de cette folie quotidienne.
Dans les faubourgs de cette métropole de presque 10 millions d’habitants, Edingwe, Dragon, City Train, Mabokotomo, les légendes du catch congolais se réinventent tous les jours. Amateurs de culturisme ou de magie noire, ils se disputent la gloire sur des rings de fortune. Bien souvent issus de la rue, leur charisme forge respect et admiration ; deux atouts majeurs dans Kinshasa la belle.
Ces hommes, chauffeurs de taxis, vendeurs à ...Exposition Circulation(s) 2013 : "Kurpati Prestige" de Julie David de Lossy et Colin Delfosse
JULIE DAVID DE LOSSY ET COLIN DELFOSSE
BELGIQUE
Sélection du jury Lauréat SFR Jeunes Talents
KURPATI PRESTIGE
En 1980, le pouvoir soviétique décide de construire un centre de soin sur les bords de la mer Noire, au nom de l’amitié russo-tchécoslovaque. L’édifice en construction est alors soupçonné, par les Américains en pleine guerre froide, d’être une rampe de lancement pour missiles. Au cœur de la Crimée, à quelques pas de Yalta, voit le jour l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture soviétique : le sanatorium de Kurpati. Le bâtiment est un concentré du savoir-faire soviétique en matière de bien-être, de soins santé et de loisirs. Tout est réuni pour un séjour sain et convivial. Aujourd’hui, malgré l...Exposition 16ème Prix National Photographie Ouverte
Participation record pour cette seizième édition du Prix National Photographie Ouverte ! Pas moins de 330 envois se sont disputés les faveurs d'un jury embarqué dans une véritable journée marathon.
Comme pour les éditions précédentes, toute liberté avait été laissée aux photographes quant au choix du thème traité dans leur travail. Si pour certains cette absence de balises peut s'avérer déstabilisante, elle permet au plus grand nombre de laisser libre cours à la sensibilité et aux motivations de chacun, et aboutit, lors du jury, à la confrontation de démarches photographiques authentiques sous-tendues par un véritable regard, plutôt qu'à une comparaison de traitement autour d'un thème imposé. Et ce sont bien des démarches photographiques que le jury s'emploie à distinguer, lesquelles se vo...Modifier l'image