© Colin Delfosse
Expositions du 13/12/2014 au 17/5/2015 Terminé
Musée de la photographie Belgique Avenue Paul Pastur, 11 6032 Charleroi Belgique
J’appréhende la photographie comme un instrument. Non seulement comme instrument de contact social, mais également comme outil de communication interpersonnelle, permettant de témoigner et de susciter le débat.Musée de la photographie Belgique Avenue Paul Pastur, 11 6032 Charleroi Belgique
Licencié en communication appliquée, Colin Delfosse exerce la profession de photojournaliste depuis 2007. Dès 2006, il obtient la bourse de la vocation pour l’encourager dans sa démarche photographique. Il a reçu depuis de nombreux prix prestigieux dont le Nikon Press Photo Award en 2014. Ses images sont diffusées dans les journaux du monde entier (New York Times, Visions China, Africa report, Le Soir…).
La République Démocratique du Congo est actuellement son pays de prédilection, où il a trouvé l’inspiration pour des travaux importants mais le hasard d’une rencontre peut l’orienter ailleurs.
C’est le cas en 2009 lorsqu’une amie journaliste d’origine kurde l’invite à la suivre au Kurdistan. Un voyage qui l’amènera à croiser la route de ces «Amazones».
Les photographies de Colin Delfosse prises en 2009 à la suite de cette rencontre mettent en lumière l’âpre lutte que mènent plus de 2000 femmes kurdes originaires de Turquie, de Syrie, d’Iran, d’Irak mais aussi d’Europe, pour la liberté et l’affirmation des droits d’un peuple fortement réprimé.
Retranchées aux confins du nord de l’Irak dans la région montagneuse de Qandil, ces femmes que Colin Delfosse appelle «les Amazones du PKK», de tous âges et de toutes conditions, armées de leur volonté et de quelques kalachnikovs, luttent pour leurs idéaux.
Le mouvement des femmes libres du Kurdistan (PAJK), né d’une dissidence d’avec le PKK (parti des travailleurs du Kurdistan), entend faire évoluer le statut des femmes dans les luttes kurdes et à travers le monde. Classé mouvement terroriste par les États-Unis et l’Union Européenne, le mouvement ne faiblit pas : les répressions que subissent les Kurdes dans la région ont poussé de nombreuses jeunes femmes à rejoindre les rangs de la guérilla.
En 2010, Colin Delfosse recevait le Prix National Photographie Ouverte en présentant quelques photographies extraites de la série «Les Amazones du PKK». Le Musée de la Photographie a souhaité lui consacrer une exposition plus large.
© Colin Delfosse