CLAUDIA ANDUJAR, née en 1931 en Suisse, passa son enfance en Hongrie avant de partir à New York en 1946. En 1955, elle décide de s'installer au Brésil, à Sao Paulo. Son œuvre est exposée dans de nombreux musées du monde entier (Pinacoteca de Sao Paulo, Fondation Cartier à Paris, Lannan Santa Fé Foundation au Nouveau Mexique…).
Livre Claudia Andujar - Yanomami, la danse des images Claudia Andujar, née en 1931, est une des plus grandes photographes brésiliennes actuelles. Elle a rencontré l’Amazonie dans les années 60. Dès le début des années 70, elle découvre les Yanomami (signifiant “Êtres humains”), un peuple de chasseurs et d’horticulteurs de la forêt amazonienne vivant dans un territoire situé de part et d’autre de la frontière du Brésil et du Vénézuela. Elle décide alors d’abandonner sa carrière de photojournaliste pour se consacrer à ce peuple. Claudia Andujar séjourna ainsi à de nombreuses et longues reprises avec les Yanomami et accompagna en photographie leur quotidien durant près de trente ans. Portraits, sc&e...Festival L'archive photographique à l'honneur du Festival des 50 JPG Pour cette troisième édition, le festival se développera autour du thème 'l'archive photographique'.
La photographie a longtemps été considérée uniquement comme un support visuel ayant pour utilité première la reproduction. Les expositions présentées auront toutes un lien avec l'archive, que ce soit la constitution d'archives photographiques ou la manipulation de celles-ci.
Concernant la grande exposition au Centre de la Photographie Genève, plusieurs sujets y seront abordés : l'Allemagne pendant la guerre jusqu'à l'après-guerre, un focus sur le Proche-Moyen Orient à travers des photographies de Susan Meiselas, Rosangela Renno ou encore Marcelo Brodsky. Vous pourrez également retrouver des ...Exposition La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente l'exposition « America Latina 1960-2013 »
Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). L’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique.
Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d’artistes contemporains.
Cette exposition, véritable plongée dans l’histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.
&n...Exposition FOTO/GRAFICA au Bal : l'histoire secrète des livres de photographie latino-américains
A l'abri derrière la place de Clichy, Le Bal s'attache depuis son ouverture à décrire les pratiques liées à l'image documentaire. L'exposition qui s'y tient actuellement jusqu'au huit avril se penche sur un objet bien précis ; les livres de photographie sud-américains, édités et publiés sur le continent par des photographes locaux. 40 d'entre eux, réalisés entre 1921 et 2012, ont été sélectionnés pour figurer dans l'exposition selon des critères de qualité des images, de la séquence, de l'impression, de la reliure...
Choisir un corpus aussi précisément délimité c'était s'exposer au risque de l'herm&ea...Modifier l'image