Claude Iverné #Photographe
Né en 1963, C. Iverné vit et travaille à Paris et au Soudan. Photographe de mode, puis de reportage converti au documentaire, il suit le séminaire d'histoire de l'art et de photographie documentaire de Jean François Chevrier (ENSBA Paris). C. Iverné mène des travaux depuis 1998 au Soudan « Darb al Arab'in ». Lauréat de la bourse 3P 2003. Principales expositions : Nations Unies de Khartoum en 2002, Maison des Métallos à Paris en 2003, Séquence Fnac Arles, Fnac Evry, Loudun, Galerie C.G.B Honfleur, 2004 : CCF Khartoum, Galerie 123 Londres. En 2005, Arc en rêve, CPAC de Bordeaux .
Actualité Claude Iverné, lauréat du prix HCB 2015 Le 23 juin, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2015 a désigné le photographe français Claude Iverné pour son projet « Photographies soudanaises, le fleuve des gazelles ». Sa candidature était présentée par Xavier Barral, éditeur.
Ahmed Abdullai Ahmed, tribu Jawama, Clan Tijamé, récolte de la gomme arabique,
Edelbacha el Galab, Darfour, Nord, janvier 2002 (c) Claude Iverné / Elnour
Projet du lauréat
En 1998, Claude Iverné entreprend une enquête sur les traces d’une ancienne piste transsaharienne, qui reliait l’Égypte et le sultanat du Dar Four, « Darb al Arab’in...Livre Claude Iverné - Quelques pas avec l'Abbé Pierre Cet album exceptionnel révèle un portrait inédit de la personnalité préférée des Français.
Claude Iverné, devenu intime, a accompagné l’Abbé Pierre dans son quotidien à Alfortville, où il a passé ses derniers jours loin des médias avec lesquels il entretenait un jeu de séduction récipro- que, mais aussi lors de ses pérégrinations, à Paris ou à Lourdes, ses retraites en Italie ou en Terre Sainte. Il l’y restitue tel qu’il était au plus profond de son être: «l’égal et tout aussi mortel que ses frères humains».
Claude Iverné a su fixer de l’Abbé Pierre quelques éclats de vie, quelques in...Exposition Exposition : « Bilad es sudan » de Claude Iverné « Ne demande pas ton chemin, tu risquerais de ne pas réussir à te perdre. » Nahman de Bratzlav
La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 11 mai au 30 juillet 2017 l’exposition Bilad es Sudan de Claude Iverné, lauréat du Prix HCB 2015. En 1999, Iverné part suivre Darb al Arba'ïn, La piste des Quarante qui reliait autrefois l’Égypte et le sultanat du Darfour. Il y découvre un pays baigné d’influences contraires et naît alors le projet de documenter ce territoire, le Soudan. D’autres séjours suivront. L'errance lui est apparue comme une évidence, la vie plutôt que le voyage, jusqu'à l’apprentissage de la langue, l’arabe.
Dans le cadre du Prix HCB 2015, ...Exposition Expositions Photographiques Soudanaises
Photographies soudanaises une proposition de description d’un territoire
Comment donner à voir un territoire aussi complexe que le « Bilad es Sudan » (« Pays des Noirs », nom d’origine du pays en arabe) désormais scindé en deux États historiquement opposés, sans se laisser happer par l’immédiateté de l’urgence et de son traitement médiatique ?
Le photographe Claude Iverné, familier des sociétés, des enjeux politiques et économiques de ces contrées méconnues, tente d’y répondre par une exposition en trois volets :
· ses propres travaux depuis quatorze ans, présentés comme un corpus de documents visuels, par s...Exposition Exposition de Claude Iverné à la Maison des métallos
photographies soudanaises
une proposition de description d’un territoire
Comment donner à voir un territoire aussi complexe que le « Bilad es Sudan » (« Pays des Noirs », nom d’origine du pays en arabe) désormais scindé en deux États historiquement opposés, sans se laisser happer par l’immédiateté de l’urgence et de son traitement médiatique ? Le
photographe Claude Iverné, familier des sociétés, des enjeux politiques et économiques de ces contrées méconnues, tente d’y répondre par une exposition en trois volets :
· ses propres travaux depuis quatorze ans, présentés comme un corpus de documents visuels, par séries typologiqu...Exposition Des Photographies soudanaises à la Galerie Clémentine de la Féronnière
La galerie Clémentine de la Féronnière, partenaire du musée quai Branly dans le cadre de Photoquai, présente l’exposition Photographies soudanaises, du 8 au 22 novembre 2011. L’exposition présente presque un siècle de production des photographes du collectif Elnour, fondé par Claude Iverné en 2003. Au total dix photographes soudanais, des portraitistes aux opérateurs du régime en passant par de rares indépendants et bien sûr les travaux que Claude Iverné mènent depuis 1998 sur ce territoire.
Iverné travaille principalement à la chambre ou en moyen format, d’emblée en noir et blanc, sauf si la couleur au lieu de perturber, enrichit le propos. Indifférent aux effets et styles, et au tumulte, il applique intuitivement sa juste dis- tance, celle de la perspective...Exposition Les Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement de Paris 2011
La Bibliothèque Château d’Eau et la Mairie du 10e organisent la 4e édition des Rencontres Photographiques du 10e, du 20 octobre au 3 décembre 2011. Depuis 2005, la biennale des Rencontres photos du 10e remporte un succès grandissant : le nombre de lieux et de photographes participants augmente d’année en année.
« Depuis leur création en 2005, les Rencontres Photographiques du 10e ont trouvé un formidable écho dans notre arrondissement. De très nombreux talents, qui travaillent dans tous les domaines de la photographie, y vivent, et y rencontrent un public passionné. Je suis évidemment très heureuse de soutenir aujourd’hui la 4e édition de cet événement phare du paysage cultu...Exposition Claude Iverné - Darb al arba'ïn (La Piste des Quarante jours) Depuis 1999, Claude Iverné parcourt le Soudan et documente tous les aspects de l'histoire et de la vie de ce pays, tant par la photographie que par la vidéo ou les enregistrements sonores. Ces cinq dernières années, il a particulièrement porté son attention sur une très ancienne piste saharienne, toujours pratiquée par les caravanes, qui concentre la mémoire de tous les peuples qui s'y sont mélangés et les interrogations sur l'avenir incertain d'un mode de vie et d'une culture menacés pour des raisons tant économiques que climatiques.
Cette « Piste des Quarante jours » qui relie le Sud-Soudan à la frontière égyptienne, soit mille huit cents kilomètres, a été parcourue durant des siècles par les conquérants, les pèlerins, les caravanes convoyant essentiellement des esclaves de l'Afrique noire...Modifier l'image