© Rashid Madhi
Galerie Clémentine de la Féronnière 51, rue saint-Louis-en-l'île (2nde cour) 75004 Paris France
La galerie Clémentine de la Féronnière, partenaire du musée quai Branly dans le cadre de Photoquai, présente l’exposition Photographies soudanaises, du 8 au 22 novembre 2011. L’exposition présente presque un siècle de production des photographes du collectif Elnour, fondé par Claude Iverné en 2003. Au total dix photographes soudanais, des portraitistes aux opérateurs du régime en passant par de rares indépendants et bien sûr les travaux que Claude Iverné mènent depuis 1998 sur ce territoire.
Iverné travaille principalement à la chambre ou en moyen format, d’emblée en noir et blanc, sauf si la couleur au lieu de perturber, enrichit le propos. Indifférent aux effets et styles, et au tumulte, il applique intuitivement sa juste dis- tance, celle de la perspective de l’œil humain, la lenteur, et, à la longue s’il en est, pour seule valeur de signature, l’emprunte ténue de l’observateur. Iverné cultive l’éloge de la banalité comme édification du réel. En 1998, il entreprend un travail documentaire sur les traces d’une ancienne piste transsaharienne, dans le désert libyen du Kordofan et Darfour, qui relie l’Égypte et le Soudan, « Darb al Arab’in » (« la piste des quarante jours »). Il y découvre un peuple à l’histoire complexe et un pays baigné de diverses influences, loin des clichés occidentaux que nous connaissons. Il apprend l’arabe et entreprend un long et minutieux travail documentaire sur ce territoire, ses sociétés et annales. C’est dans cette démarche qu’il découvre les photographes présentées ici, qu’il réunit en 2003 en fondant Elnour (« la lumière »).
Parmi eux, Rashid Mahdi (Nord-Soudan, 1923-2008) nous conte une société inattendue des années 1940 à 1970, immortalisée à travers l’élaboration de son protocole technique unique et très sophistiqué de réalisation de portraits en studio dont témoignent les vintages exposés.
Les portraits récents en extérieur de Richard Lokiden Wani (Sud-Soudan, 1974-) offrent, quant à eux, une vision humaniste contemporaine du Sud, désormais indépendant.
Madani Gahory, Multiportrait de la fille de Gahory, 1994, Vintage, épreuve argentique par Gahory, 20,4 x 39 cm.
Abbas Habiballa Adbulatif, Visite du gouverneur à un rassemblement nomade, Épreuve argentique moderne (2005), 40 x 40 cm.
Vignette et images : © Rashid Madhi/ Elnour © Madani Gahory/ Elnour © Abbas Habiballa Abdulatif/ Elnour