Clark et pougnaud #Photographe
Vivent et travaillent à Paris
Lauréat 2006 de la Fondation HSBC pour la Photographie
Mention spéciale du Prix Arcimboldo 2000
Ils promènent des personnages dans des petits univers imaginés puis reconstitués. L'histoire qu'ils racontent est connue de tous et chacun peut y mettre la sienne en y posant le regard.
Exposition c Thème des plus dangereux en photographie traditionnelle, « la solitude » peut fournir de redoutables effets à qui ne sait pas utiliser les armes de l’humour ou de la distance critique…Clark et Pougnaud – un photographe et un peintre - ont mis leurs compétences en commun pour installer un théâtre de la solitude aux références picturales assumées et revendiquées. Familiers des montages numériques, grands connaisseurs de la peinture classique et moderniste, ces deux artistes rendent, à travers le thème de l’être seul, hommage aux artistes peintres et autres artistes qui ont produit, sur ce sujet, des icônes célèbres. Edward Hopper, Le Magicien d’Oz, les contes de fées...Exposition « Un été en fleurs » dans les trois galeries de la rue des Jardins Saint-Paul
Parmi les différents courants de la photographie, certains thèmes sont transversaux et intemporels. Il en est ainsi de la nature morte. Des photographes aussi variés que Josef Sudek, Robert Mapplethorpe, Irving Penn ou Edward Weston ont donné ses lettres de noblesse à ce genre.
© Hiroshi Watanabe
Night Tulip,Central Park,New York
Série Perennial Scenes
Cet été, les trois galeries de la rue des Jardins Saint-Paul : la galerie Basia Embiricos, la galerie Photo12 et la Galerie Du 10 ouvriront leurs portes à des photographes, designers et plasticiens puisant leur inspiration aux sources de la nature, des plantes et des fleurs.
C’est à l’été 2014 que cette exposition collective verra le jour pour la première fois mais elle ...Exposition « Mood Indigo », photographies de Clark et Pougnaud à la Galerie Photo12
Une recherche sur la couleur
« Une série d'images sort de l'atelier tous les 18 mois environ, mêlant peinture et photographie. C'est un lent processus dont le temps est un des composants. Pour les décors de "Mood Indigo" des pigments purs ont été appliqués par larges aplats. La lumière pénètre par des ouvertures géométriques simplifiées.Nos images expriment le monde tel que nous le voyons, ou souhaiterions le voir. »
Le cub rouge © Clark et Pougnaud
Quelques années après leurs expositions hommage à de grands peintres (Edward Hopper à la Maison Européenne de la Photographie en 2000 et Vilhelm Hammershoi à la Galerie Photo12 en 2012), Clark et Pougnaud reviennent avec une série de photographies in...Exposition Mois de la Photo 2012 : Subtiles et Etrangetés aux Galeries Photo Fnac Montparnasse et Forum des Halles
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...Exposition Mois de la Photo 2012 : Clark et Pougnaud à la Galerie Photo12
Cette série propose une ré-interprétation très personnelle des tableaux de Vilhelm Hammershoi, peintre danois de la fin du xixe – début xxe siècle. Considéré comme le maître de la peinture danoise, il construit, dans une palette resserrée, un univers de dépouillement, d’intériorité et de silence. Une femme seule, généralement de dos, est souvent au centre de ses tableaux d’intérieurs. C’est une œuvre qui exprime parfaitement l’idée que nous nous faisons de la culture des pays du Nord de l’Europe à cette époque là. Rigueur, solitude, tristesse, méditation, beauté froide et austère, l’univers que l’on retrouve dans les pièces de Ibsen ou la musique de Sibelius.
© Clark Et Pougnaud
...Exposition American Summer à la Dorothy's Gallery
Dorothy’s gallery poursuit son cycle «American Artists in Paris» et présente American Summer, une exposition qui rassemble le duo d’artistes Clark & Pougnaud, le double talent des légendes du Summer of Love, Maurizio Galimberti et les aquarelles d’Henry Miller.
Clark & Pougnaud : Hommage à Edward Hopper, Voyages d’amour, et Contes de Fées, une immersion dans un univers visuel poétique, à la frontière de la photographie et de la peinture.
Maurizio Galimberti : Photographe officiel du Festival de Venise et du Tribeca Film Festival, mosaïques de polaroids, une vision constructiviste et décalée des idoles d’aujourd’hui: Lady Gaga, Johnny Depp, Robert de Niro, Catherine Zeta Jones…
Gra...Exposition Entre Code et Corps. Tableau vivant et Photographie mise en scène - Au CIAM La Fabrique, Université de Toulouse-Le Mirail :
Galerie d’art contemporain (R.D.C)
CLARK ET POUGNAUD, Edouard LEVÉ, Frédéric NAUCZYCIEL
Vidéos de Gabriel DESPLANQUE,
Jennifer DOUZENEL,Michèle GALÉA
Grande Galerie Le Tube (1er étage)
Anne-Line BESSOU, Jennifer DOUZENEL...Exposition Discover the USA Art and Culture from 1960 to today Exposition de 40 artistes + Evènements culturels à dorothy’s gallery et au Jardin d’Acclimatation
Sous le patronage de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France
Dorothy’s gallery et le Jardin d’Acclimatation célèbrent
Les Etats-Unis, son art et sa culture, des années 60 à nos jours
L’une des plus grandes exposition consacrée aux Etats-Unis en France
40 artistes contemporains - 200 oeuvres
En simultané une programmation culturelle insolite et ludique au Jardin
Musique, danse, concours de dessin et ateliers d’arts plastiques pour enfants
2 espaces d’exposition lumineux, à dorothy’s gallery et au Jardin d’Acclimatation
Cette manifestation inédite à Paris e...Modifier l'image