Nu Bleu © Clark et Pougnaud
Galerie Photo 12 14 rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Une recherche sur la couleur
« Une série d'images sort de l'atelier tous les 18 mois environ, mêlant peinture et photographie. C'est un lent processus dont le temps est un des composants. Pour les décors de "Mood Indigo" des pigments purs ont été appliqués par larges aplats. La lumière pénètre par des ouvertures géométriques simplifiées.Nos images expriment le monde tel que nous le voyons, ou souhaiterions le voir. »
Le cub rouge © Clark et Pougnaud
Quelques années après leurs expositions hommage à de grands peintres (Edward Hopper à la Maison Européenne de la Photographie en 2000 et Vilhelm Hammershoi à la Galerie Photo12 en 2012), Clark et Pougnaud reviennent avec une série de photographies intitulée « Mood Indigo », dont le titre est emprunté à Duke Ellington et évoque la chaleur d’un orient imaginaire.
La Chaise © Clark et Pougnaud
LES PHOTOGRAPHES
La technique de Clark et Pougnaud leur est très particulière. Pougnaud est peintre. Elle construit des décors sous la forme de maquettes. Clark les photographie. Ensemble, ils font les éclairages. Les personnages sont photographiés séparément puis insérés dans les décors. A la différence des travaux de Charles Matton, les maquettes ne sont pas finalisées, ce sont simplement des éléments de décor. Et surtout les lieux sont habités par des êtres humains en chair et en os.
L’originalité de leur travail réside dans la dualité entre l’utilisation des techniques numériques contemporaines – ils ont été lauréats du Prix Arcimboldo pour la création photographique numérique – et un univers visuel pictural se référant souvent mais pas systématiquement à des peintres du passé tels qu'Edward Hopper, Wilhelm Hammershoi, Félix Vallotton.
La Courant d'air © Clark et Pougnaud