© Clark Et Pougnaud
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Galerie Photo 12 14 rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Cette série propose une ré-interprétation très personnelle des tableaux de Vilhelm Hammershoi, peintre danois de la fin du xixe – début xxe siècle. Considéré comme le maître de la peinture danoise, il construit, dans une palette resserrée, un univers de dépouillement, d’intériorité et de silence. Une femme seule, généralement de dos, est souvent au centre de ses tableaux d’intérieurs. C’est une œuvre qui exprime parfaitement l’idée que nous nous faisons de la culture des pays du Nord de l’Europe à cette époque là. Rigueur, solitude, tristesse, méditation, beauté froide et austère, l’univers que l’on retrouve dans les pièces de Ibsen ou la musique de Sibelius.
© Clark Et Pougnaud
Clark et Pougnaud ont choisi une unité chromatique pour leur série « Lost in meditation ». Tous les intérieurs sont dans une tonalité bleu-gris, les pointes de couleur étant apportées par les meubles. Néanmoins, leurs photographies – tout en restant d’une grande rigueur dans la construction – laissent transparaître leur appartenance à une culture plus latine.
Les personnages ne sont pas désespérés mais sereins. La lumière qui vient de l’extérieur n’est pas glaciale. Des images qui se veulent intemporelles.
La technique de Clark et Pougnaud leur est très personnelle. Pougnaud est peintre. Elle construit des décors sous la forme de maquettes. Clark les photographie. Ensemble, ils font les éclairages. Les personnages sont photographiés séparément puis insérés dans les décors. A la différence des travaux de Charles Matton, les maquettes ne sont pas finalisées, ce sont simplement des éléments de décor. La lumière vient de l’extérieur et pénètre par les fenêtres. Et surtout les lieux sont habités par des êtres humains en chair et en os.
Leur travail se situe dans le mouvement de la figuration narrative. Son originalité réside dans la dualité entre l’utilisation des techniques numériques contemporaines – ils ont été lauréats du Prix Arcimboldo pour la création photographique numérique – et un univers visuel pictural se référant à des peintres du passé (Hommage à Edouard Hopper, Prix HSBC 2006) ou à des thèmes classiques (Les contes de fées, Les bourgeoises d’Angoulême).
© Clark Et Pougnaud