La Chambre 27 rue Sainte Madeleine 67000 Strasbourg France
Les ruines font partie de l’identité visuelle du Liban : les immeubles du centre ville de Beyrouth transformés en dentelle par quinze années de violences, aujourd’hui rasés et remplacés par des complexes aussi propres qu’anonymes, les attentats, le quartier du Hezbollah bombardé en 2006…
Malgré une frénésie immobilière qui tend à uniformiser l’image du pays, il n’est pas rare de croiser des no man’s land portant encore les stigmates de combats terminés il y a plus de dix ans… Ces bâtiments ont été kidnappés par la guerre, certains sont nés à cause d’elle, très peu ont joué leur rôle d’origine, hôtel, villa, appartement de vacances… tous ont vu passer les réfugiés, les milices, l’armée. Avec leurs nombreuses vies et identités, ils portent en eux les traces de l’histoire de ce pays. Né à Lesquin en 1979, Christophe Caudroy étudie aux Beaux Arts de Lyon, puis à l’Ecole
Nationale Supérieure Louis Lumière, dont il sort diplômé en photographie en 2004. Durant sa formation, il remporte en 2003 le premier prix du concours Broncolor, et expose son travail sur le deuil de sa grand-mère « La maison » lors d’une exposition collective des élèves de l’ENS Louis Lumière aux Rencontres d’Arles.Il prend également part au projet photographique Paris/Etretat qui sera projeté à l’Espace Confluences en mars 2004.
Pour son mémoire de fin d’études, Christophe Caudroy réalise un reportage photographique sur la ville de Jérusalem et ses banlieues, intitulé Jérusalem, Jérusalem. Ce travail, qui marque le début de ses recherches sur les représentations urbaines dans nos sociétés occidentales ainsi qu’au Proche-Orient, est exposé à plusieurs reprises, notamment lors d’une projection collective à la Maison Européenne de la Photographie lors du Mois de la Photo en novembre 2006, ainsi qu’en octobre 2007 à la FNAC des Halles, puis en France et en Europe dans le réseau FNAC. Tout en travaillant comme rédacteur photo dans la presse quotidienne française
(Le Monde, La Croix), il part au Liban en avril 2006 afin de poursuivre ses recherches photographiques sur le patrimoine urbain. Il réalise à cette occasion la série Beyrouth, présentant les différentes facettes architecturales d’une ville en perpétuelle reconstruction, ainsi que la série Mont Liban, où il pose son regard sur les bâtiments éventrés d’une région abandonnée par l’armée syrienne. En 2007, lors des Rencontres d’Arles, il présente son travail Beyrouth dans le cadre d’une exposition collective des anciens élèves de l’ENSLL, tandis que la série Mont Liban est projetée à Paris en février lors du festival Antenna.
Durant l’année 2007, il continue d’explorer les enjeux liés au développement urbain, notamment sous l’angle de l’intégration des chantiers de construction dans le paysage et est missionné par la RATP afin de documenter un projet de réhabilitation d’un centre technique. Les projets de l’Ile de Nantes ou de la Zone d’Aménagement Concertée de la Bibliothèque Nationale de France sont également au centre de ses attentions. En 2008, il participe à la 2e biennale Photographie et Architecture organisée par La Cambre à Bruxelles et y expose ses photographies de la série Mont Liban.
L’association Chambre à Part, créée en 1991 à Strasbourg, est née d’un pari, celui de faire cohabiter dans une même structure collective des photographes de sensibilité différente, ne partageant pas forcément la même esthétique mais désireux de confronter leur passion commune pour la photographie.
En terme de production artistique, cette cohabitation stimulante a permis la confrontation des points de vue sur des thématiques spécifiques commanditées par l’association (“Strasbourg-Bâle, via...“, “Le Port du Rhin”, “De Lune à l’Autre”, “Les gaufrettes amusantes”, “Strasbourg/Marseille”, “Portraits en Alsace- L’Alsace en Portraits“, “Lecture“, “L’Oeil de la Sirène“... et dont certaines ont été ouvertes également à des photographes extérieurs ou étrangers (projets transfrontaliers). Depuis huit ans, l’association gère sa propre galerie, La Chambre, à la Krutenau à Strasbourg. Huit ans de découverte et de réflexion sur l’image. Huit ans de partage avec le public et les photographes. Cinq à six expositions y sont programmées par an, qui ont pour but de faire découvrir tant les travaux des membres que ceux de nouveaux talents de la photographie. La Chambre se veut un espace de liberté et de confrontation des points de vue où exploration et prises de risques sont les maîtres mots, le lieu de rencontre de toutes les tendances contemporaines de la photographie d’auteur. Plus que jamais, c’est un certain regard émergeant sur la photographie que nous vous invitons à découvrir.
Depuis sa création il y a plus de quinze années maintenant, la structure associative a connu plusieurs évolutions dans sa composition et s’est renouvelée. Les actuels membres sont : Pascal Bastien, Jean- Marc Biry, Geneviève Boutry, Philippe Colignon, Emmanuel Georges, Alix Häfner, Pierre Clauss et Philippe Lutz.