© Rodrigo Albert Née en 1975 au Brésil, vit et travaille au Mexique Insertion-Violence and art/2002-2009 édition à 5 exemplaires, numérotes et 2E.A. 80 X 120 cm
Depuis son apparition au 19eme siècle jusqu'à nos jours, la photographie ne cesse de nous révéler ses multiples caractéristiques. Dans cette exposition, l'un de ses traits spécifiques est mis en avant: sa reproductibilité. Comme la gravure, la photographie se reproduit, se multiplie et se propage. Partageant les aspirations démocratiques d'une société qui l'a vue naître, elle est toujours davantage pratiquée et utilisée dans des registres de plus en plus variés.
De nos jours, la plupart des images qui nous entourent proviennent de ce moyen d'expression. Comme une sorte de vague qui continuellement se forme, atteint son met, retombe et reprend son mouvement, la photographie fait et refait son propre rythme selon son passage dans l'histoire, et surtout dans celle que nous appelons de l'art. Comme le souligne Gisèle Freund dans son ouvrage Photographie et société, "la photographie produit ses propres lois et ne dépend des opinions des critiques d'art; ses lois seront la seule mesure valide de ses valeurs futures." (Gisèle Freund, Photographie et société, Editions du Seuil, Paris, 1974, p. 190).
© Rodrigo Albert
Née en 1975 au Brésil, vit et travaille au Mexique
Insertion-Violence and art/2002-2009
édition à 5 exemplaires, numérotes et 2E.A.
80 X 120 cm
En ayant à l'esprit cette constatation ainsi qu'en prenant en considération la surabondance des images qui peuple nos quotidiens, l'exposition ici présentée joue sur la tension qui peut exister entre les concepts de masse, de groupe et d'individualité. Par le biais d'une autre notion liée à la photographie, celle de série, cet évènement cherche à mettre en évidence le flux ininterrompu et grandissant créé par ce moyen d'expression tout en soulevant l'originalité de chaque auteur.