Carlos Freire #Photographe
Carlos Freire est né à Rio de Janeiro. Il est venu à Paris en septembre 1968, et a commencé son métier
de photographe dans cette ville, devenue son lieu de vie et de travail depuis 1973. Ses photographies
sont présentes dans des collections publiques et privées. Etudes de lettres, aucune formation de photographe.C'est à partir de 1998 qu'il se consacre à des portraits de lieux : Naples, Alexandrie, le Mont Athos, Alep, Gênes. Ces photographies ont donné lieu à des publications sous forme de beaux livres incluant des textes d'écrivains contemporains; des expositions ont été réalisées autour de ces publications.Durant ses premières années de photographe, Carlos Freire réalise un grand nombre de portraits exclusifs d'écrivains, cinéastes, peintres, poètes et sculpteurs sur commande de revues littéraires et journaux divers. Il n'a jamais exercé son métier dans le domaine du photojournalisme.
Livre Carlos Freire : Tout doit disparaître de Alain Jouffroy, Alain Jouffroy, Maison de l'Amérique latine Paris, France Une belle journée de septembre à Paris, gonflée de lumière, d'évidence. Une de ces lumières qui embellit tout sur son passage, affÛte les regards et les sourires. Carlos Freire se repaît de cette joie toute donnée, l'appareil autour du cou. Quand soudain, au détour d'une rue, cette autre évidence : "tout doit disparaître", tranquillement assénée par un slogan commercial. Devant la vitrine assassine, passe une jeune femme, indifférente.
Cette photographie qui ouvre l'ouvrage donne le ton. Face à l'évanescence des êtres et des choses, le photographe brésilien Carlos Freire réunit dans son œuvre en général et dans cette rétrospective que lui consacre la Maison de l'Amérique latine à Paris en particulier (du 28 mars au 6 juin 2001), des clichés qui disent à la fois l'angoisse face à cette vér...Exposition Carlos Freire dans la Sicile de Vincenzo Consolo La Sicile, une Sicile
Juillet 2006, soleil abondant. Vincenzo Consolo m’attend avec sa femme Caterina à l’aéroport Falcone-Borsalino de Palerme. J’arrive de Paris. Accueil chaleureux de ce grand écrivain, homme timide et observateur attentif de l’île qui l’a vu naître, la Sicile.
Il deviendra rapidement le très cher ami, patient et bienveillant, que je retrouvais avec un plaisir invariable lors de mes séjours siciliens.
À mon tour de contempler la Sicile, regard naïf d’un homme venu d’ailleurs. A travers ses textes, nos conversations et nombreux parcours dans l’île, Vincenzo Consolo a su m’apporter la lumière qui éclairerait dès lors chacun de mes détours sur les routes
si...Exposition Terre Humaine en Photographie, à la BNF
La Bibliothèque nationale de France rend hommage à la prestigieuse collection Terre Humaine, fondée et dirigée depuis 1954 par Jean Malaurie, à l’occasion du don par les éditions Plon et par Jean Malaurie lui-même d’un ensemble de plus de deux mille clichés. Après avoir célébré le cinquantenaire de la collection par une grande exposition en 2005, la Bibliothèque présente dans sa Galerie des donateurs plus de cent cinquante images, qui montrent l’importance de la photographie dans cette œuvre éditoriale majeure.
La photographie tient une place essentielle dans la collection Terre Humaine. Souvent consubstantielle à l’œuvre, elle exprime l’amour, la force de convict...Exposition Walk, don't run - CARLOS FREIRE Un nouveau choix de photographies Carlos Freire né à Rio de Janeiro, fit des études de lettres mais n’eut aucune formation de photographe, avant d’arriver en France en septembre 1968, où il entama immédiatement sa carrière prestigieuse sur le terrain. Paris devint son lieu de vie et de travail à partir de 1973. Ses photographies sont présentes dans des collections publiques et privées dans le monde entier.
Grand voyageur, il a signé des albums sur l’Inde,Alexandrie,Amazigh, le Mont Athos,Alep, Naples, Gênes, et la Sicile, travaillant avec des auteurs comme Jacques Lacarrière, Marc Fumaroli,Alain Jouffroy, Lawrence Durrell et Renzo Piano.
Ses innombrables portraits d’artistes, les écrivains comme Marguerite Yourcenar, Julio Cortáz...Exposition Portraits of writers from 1850 to the present at the Maison de Victor Hugo This exhibition of portraits features works taken from three Parisian collections. Photographs from the Maison de Victor Hugo collection evoke the early years of photography and the history of portraiture between 1850 and 1885, while journalistic reportage and studio portraits from the first half of the 20th century are represented by a selection from the Roger-Viollet collections. Lastly the show focuses on great photographers of the second half of the 20th century, with works borrowed from the collections of the Maison Européenne de la Photographie. The 200 photographs selected illustrate how original these collections are and how they complement each other not only chronologically but also aesthetically and thematically, bringing together the notions of “portrait” and “masterpiece” thank...Exposition Portraits d'écrivains de 1850 à nos jours à la Maison de Victor Hugo Cette exposition propose un ensemble d’oeuvres autour du thème des portraits d’écrivains à travers trois collections parisiennes : la collection de la Maison de Victor Hugo (1850 et 1885), les collections Roger-Viollet (1re moitié du xxe siècle) et les collections de la Maison Européenne de la Photographie (2de moitié du xxe siècle). Les 200 oeuvres choisies illustrent la complémentarité et l’originalité de ces collections dans un parcours à la fois chronologique mais aussi esthétique et thématique, associant les notions de portrait et de chef-d’oeuvre par des rapprochements et des mises en regard souvent inattendus.
La collection photographique de la Maison de Victor Hugo regroupe essentiellement ...Exposition Casting de Stars Henry CHAPIER Invité à Nice par deux lieux emblématiques consacrés à l’image, Henry Chapier, homme de cinéma, a réalisé pour l’occasion un Casting de Stars à dimension internationale. Deux événements qui se dérouleront simultanément pendant l’été autour de la photographie et du cinéma.
le Théâtre de la Photographie et de l’Image présentera ainsi des images sélectionnées par Henry Chapier parmi plus de 22 000 clichés appartenant à la collection de la Maison Européenne de la Photographie qu’il préside à Paris. Immortalisées par les plus grands noms, on vient à se demander si les Stars se trouvent devant ou derri&eg...Exposition Carlos Freire - Avatars Métamorphoses, changements, évolutions...
visages et paysages en dédoublement, défilant dans des séquences de vie, représentation de l'ombre/lumière, visions simples d'une réalité/illusion, portées par notre propre perception de la vie, de ce qui nous entoure.
L'idée du titre et de la thématique libre de cette exposition a l'Ambassade du Brésil a ceci pour origine une longue conversation sur l'Inde, les croyances des hindous et l'aspect métaphysique des propositions contenues dans les « Précis de religion et histoire hindoues » qui sont le Ramayana et le Mahabaratha... En prenant comme point de départ les différents avatars représentés, cette idée extrapole avec humour du domaine sacré vers le profane et imagine les visages et lieux de « matérialisation » des différents avatars dans...Exposition Carlos Freire“Carnets de route, photographies 1978-2005” Carlos Freire, l'ami du monde réel” texte d'Alain Jouffroy, 2001, Extraits.Carlos Freire regarde le monde comme le miroir de l'âme propre à chacun et photographie le sentiment qu'il a du monde. (...)
Manière de marcher, manière de vivre, manière de voir, manière de sentir, dans la perspective individuelle quotidienne de Carlos Freire, ne font qu'un. Il entre d'emblée en liaison avec tout ce que rencontrent ses yeux, dialogue avec tout ce qui l'entoure, entre dans le flux de tout ce qu'il approche, sourit aux sourires, répond à la parole, capte tous les regards entrecroisés, accompagne et berce le monde dans sa pensée affectueuse, voyageuse et voyante. (...)
Il traverse la photographie comme on traverse ponts, passerelles, fleuves, océans, ou comme d'autres traversent la poésie, traversent l'histoire...Modifier l'image