Bruce Nauman est l’une des figures majeures de l’art contemporain. Il exerce depuis plus de 40 ans une influence considérable sur des générations d’artistes et ses films des années 1960 et 1970 sont parmi les contributions les plus avant-gardistes. Malgré sa formation de peintre, il ne trouvera pas d'intérêt spécifique à cette discipline particulière. C'est pourquoi il usera de diverses techniques à sa disposition pour créer ses oeuvres. Ainsi, la vidéo, le cinéma, la sculpture, la musique et la danse deviennent des éléments clés dans la fabrication de ses oeuvres. "J'ai compris que je ne développerai jamais un processus spécifique et que j'aurai toujours à le réinventer"
L'artiste américain Bruce Nauman est né en 1941 à Fort Wayne dans l'Indiana. En 1960, il débute des études d'art, de physique et de mathématiques à l'université du Wisconsin dans le Madison où il y recevra son bachelor en 1964.
Puis, de 1964 à 1966 il étudiera à l'université Davis en Californie. Après avoir obtenu sa maîtrise d’art, Bruce Nauman consacre une partie de son temps à l’enseignement, entre autre à l'Art Institute de San Francisco en 1966, puis à l'Université de Californie en 1970.
Dès 1967, il commence à travailler sur des supports plus organiques en utilisant, par exemple, des moules en cire ou en fibre de verre, essayant ainsi une réflexion plastique et théorique autour de parties de son propre corps ou encore en réalisant des sculptures aux membres disloqués.
Dès 1967-1969, après sa rencontre avec Meredith Monk, une danseuse et chorégraphe, Bruce Nauman développe une série de performances dans lesquelles on peut le voir se mettre en scène par la répétition de gestes, qui sont à la fois réglés et méthodiques. Bruce s'inspira également du travail de John Cage dont on retrouve l'influence dans certaines pièces sonores mais aussi de Samuel Beckett écrivain, poète et dramaturge irlandais et de Karlheinz Stockhausen dont les déterminations systématiques et la rythmique marquent les pièces musicales.
Dans les années 1970 et 1980, Nauman utilise le néon. C'est ainsi qu'il peut transposer le langage en schéma visuel ou encore réaliser de mini-scènes montrant des situations violentes, sexuelles ou provocantes.
En 1972, il organise une exposition « Bruce Nauman : Work from 1965 to 1972 » en collaboration avec le musée de Los Angeles et le musée Whitney.
En 1986, son exposition « Bruce Nauman Drawings/Zeichnung 1965-1986 » est organisée par le « Museum für Gegenwartskunst » de Bâle.
En 1989, Bruce Nauman emménage avec sa femme dans un ranch à Galisteo au Nouveau-Mexique. Il y installe son atelier et s'adonne à l'élevage et au dressage des chevaux. Après quelques années de retrait de la scène internationale dans les années 1990, Bruce Nauman est honoré d’une récompense en 1999 à la Biennale de Venise.
En 2004, Bruce Nauman expose à la Tate Modern de Londres. Il est célébré comme l’un des plus grands artistes vivants par le magazine ArtNews et l'une des 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine Time.
Il décroche le Lion d'or de la 53e Biennale de Venise en 2009 pour la meilleure représentation nationale. Il y était exposé en trois lieux : le pavillon des Etats-Unis, le palais Ca’ Foscari et l'IUAV (Università Iuav di Venezia).
Bruce Nauman, né à Fort Wayne dans l'Indiana en 1941, est actif dès les années soixante aux Etats-Unis. Il jongle avec les médiums et se passionne pour les jeux de langage dans le but voilé de démythification du sens ordinaire des mots et de l'ordre du monde. Il joue non seulement de son corps mais aussi de la gestuelle. Il réalise des performances, des installations, des vidéos. Il met en scène, il décompose, il multiplie. Il va aussi combiner les couleurs et les mots avec des tubes de néon. Il anime les êtres et les choses ou, au contraire, les fige. Il nous fascine, nous déroute, et surtout nous provoque. A travers ces modes d'expression forts et singuliers, Nauman creuse sans relâche divers thèmes comme celui de l'existence ou encore celui de la solitude et du besoin de communication. Mais encore celui de l'origine secrète du processus créateur, des liens entre l'artiste et sa création, la violence et finalement l'absurde. Sa réflexion trouvera modèle dans les oeuvres de nombreux penseurs comme Ludwig Wittgenstein et Samuel Beckett. Durant sa vie, iI admirera différents artistes tel Joseph Beuys. La question se pose donc de savoir à quel courant Nauman appartient-il. Serait-ce au courant minimaliste (courant basé sur le principe de l'économie maximale des moyens, Chez Nauman, le minimalisme est présent dans ses travaux sonores, de par la répétition de phrases et de mots en boucle), à celui de l'art conceptuel ( art défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée de l'art). ou encore au funk art ( courant artiste qui est une réaction à la non-objectivité de l'expressionnisme abstrait ) ? la réponse à cette question est difficile à trouver, car nous sommes ici en présence d'un artiste qui, par sa singularité et sa diversité, se refuse à être catégorisé. Nauman, lui, ne cessera d'expérimenter et de poursuivre son questionnement mais aussi de porter l' universelle qui nous touche au plus profond. Au final, ce que nous pouvons affirmer c'est que Nauman s'inscrit dans le registre de l'art contemporain, dont divers courants sont issus tels que le Land Art, Pop Art, l'art minimal, l'art conceptuel ou encore le body art. Certaines oeuvres de Nauman peuvent être classées dans le body art ou l'art conceptuel mais on ne peut dire que Bruce Nauman appartient à l'un de ces mouvements en particulier.
On peut dégager dans les oeuvres de Nauman quelques axes transversaux caractéristiques. Il y a ainsi le rapport au corps, à l'espace et à l'action de ce corps dans l'espace. Puis Nauman s'adonnera a de nombreuses réalisations à l'aide de moulages de cire. L'un des thèmes les plus récurants chez cet artiste est bel et bien la boucle. Il y a quelque chose de circulaire chez Nauman comme le dit très bien son assistante dans une vidéo réalisé pour la biennale de Venise, et c'est ce cercle qui ressort le plus souvent dans ses oeuvres. Puis Nauman passera par une phase où il tentera de capter l'attention de ses visiteurs à l'aide de néons de couleur, qui dépeindront notre société de consommation et l'aspect attractif de ces couleurs criardes que les publicitaires utilisent à des fins commerciales. Cet artiste abordera aussi le thème des clowns, ou plutôt de faire le clown. Ceci marquera une intense réflexion sur les angoisses intérieures ainsi que les troubles et les inquiétudes. Nauman choisit de se mettre en scène dans des performances ou au contraire fait faire des performances à ses visiteurs afin qu'ils puissent eux aussi prendre conscience de diverses choses. Le spectateur, avec Nauman, devient donc lui aussi le protagoniste de l'oeuvre.
Bruce Nauman est considéré comme un représentant des trois courants artistiques spécifiques de ces quarante dernières années : La performance, la vidéo, et l’installation. L’art, tel qu’il est pratiqué chez Bruce Nauman, est décrit comme étant « la modélisation de paroxysmes de violence et d’intensité, par le biais d’une mise sous tension du spectateur.»
L’intérêt du support vidéo chez Bruce Nauman est multiple. Premièrement, cela vient souvent de son impossibilité à trouver des lieux pour la présentation de ses performances. C'est cela qui va préalablement jouer un rôle dans le choix du film et de la vidéo.
Dans un second temps, le support vidéo est adéquat à sa pratique de l’art : en effet, la capacité d’enregistrement sur vidéo, d'une durée approximative d'une heure, lui permet de rendre compte notamment de l’idée d’un processus sans interruption ou répétitif. Cela participe aussi à la mise en tension du spectateur.