Bouchra Khalili
#Photographe
- Festival
L'été photographique de Lectoure 2016
UTOPIES, ESPOIRS, COLERES
Après une année marquée par une actualité chargée, le festival interroge la façon dont les artistes réagissent face à la violence, à l’injustice ou au désarroi. Comment expriment-ils dans leurs œuvres les colères, les espoirs, voire les utopies de leurs contemporains ? Plaques sensibles de leur époque, tous ont dû à un moment ou à un autre réfléchir à leur positionnement d’artiste face à l’histoire et à ses soubresauts afin de trouver la bonne distance, celle qui permet d’inventer des réponses.
Mathieu Pernot
Caravane, Arles, 2013, série Le Feu
Épreuve jet d’encre contrecoll&... - Exposition
Exposition de Bouchra Khalili à la Galerie Polaris
Wet Feet est une série de photographies réalisées en 2012, à Miami, en Floride. Miami est l’une des métropoles américaines qui compte les plus importantes communautés immigrées en provenance d’Amérique Latine et des Caraïbes, et plus particulièrement de Cuba et d’Haïti. Parmi ces immigrants, nombreux sont forcés à la clandestinité.
Miami dispose également d’un des plus importants ports de croisière et de commerce des Etats-Unis, surnommé « The Gate to the Americas ». Mais Miami dispose aussi d’un autre port, appelé « The Miami River Port », le long de la « Miami River », un port essentiellement destiné au commerce ave... - Exposition
Bouchra Khalili participe à l'« Intense Proximité » de la Triennale de Paris
Durant le printemps 2012, la troisième édition de La Triennale d’art contemporain va se déplacer de la nef du Grand Palais pour investir les espaces du Palais de Tokyo et d’autres institutions voisines sur la Colline des Musées. Elle envisagera, à travers le concept “d’Intense Proximité”, ce que cela signifie de créer aujourd’hui dans le contexte d’une scène artistique française mondialisée et diversifiée.
Le travail de Bouchra Khalili (vidéo, installation, photographie et œuvres sur papier) explore les trajets migratoires contemporains et la notion d’existence clandestine, en articulant exploration de zones de transit et langues et discours minoritaires. Kha... - Exposition
Dont acte(s) 1
Prenons bonne note : les artistes et les oeuvres présentés par la galerie nous y invitent. Sur l’état du monde, chacun apporte son mot, brassant en toute conscience les questions essentielles du siècle à venir. Les événements passés qui défi nissent encore notre présent, les disparitions de pratiques comme les persistances de rituels, l’émergence de non-lieux comme d’individus enfermés dans des parcours solitaires, l’urgence à ouvrir de nouvelles portes sur de nouveaux projets en commun.
Ici, les oeuvres sont des actes plastiques et politiques. Aussi différents que soient leur parcours et leur génération, les artistes présentés, auteurs de ces actes, partagent le mêm...
Modifier l'image