© Bouchra Khalili
Palais de Tokyo 13, avenue du Président Wilson 75016 Paris France
Durant le printemps 2012, la troisième édition de La Triennale d’art contemporain va se déplacer de la nef du Grand Palais pour investir les espaces du Palais de Tokyo et d’autres institutions voisines sur la Colline des Musées. Elle envisagera, à travers le concept “d’Intense Proximité”, ce que cela signifie de créer aujourd’hui dans le contexte d’une scène artistique française mondialisée et diversifiée.
Le travail de Bouchra Khalili (vidéo, installation, photographie et œuvres sur papier) explore les trajets migratoires contemporains et la notion d’existence clandestine, en articulant exploration de zones de transit et langues et discours minoritaires. Khalili a participé à de nombreuses expositions internationales, dont récemment «Mapping Subjectivity» au MoMA (2011); la 10e Biennale de Sharjah (2011); «You have been there» pour la Galerie Marian Goodman (New York et Paris, 2011), ainsi que «Meeting Points» (2011) et «Surveillé(e)s» (2011). En 2012, elle inaugure Le Centre d’art de Tarragone avec une exposition personnelle, participe à la 18e Biennale de Sydney, et réside à Berlin dans le cadre de «DAAD-Artist in Berlin Award».
© Bouchra Khalili
À l’occasion de Intense Proximité, Bouchra Khalili présente une version de Speeches en projection sur un seul écran. L’installation était initialement conçue pour cinq écrans suspendus dans l’espace. Pour ce projet, elle invite des exilés à «redire» des fragments de textes majeurs de la pensée politique et culturelle moderne et contemporaine, écrits par Malcom X, Abdelkrim El Khattabi, Édouard Glissant…
Chacun des textes est dit dans la langue maternelle des orateurs, dont des dialectes qui ne s’écrivent pas. Au travers de la traduction et de l’oralité, ce processus de déplacement et de « créolisation » tente un double mouvement de réincarnation par la parole de ceux dont les corps, les langues, et les mots demeurent invisibles.
Vignette : © Bouchra Khalili