Foujita (1886-1968) - © Boris Lipnitzki
Les Docks 34 Quai d'Austerlitz Paris 75013 France France
La Cité présente, en partenariat avec La Parisienne de Photographie, l’exposition : « Au Masculin ! »
La Cité, scène ouverte de la création, est heureuse de présenter cet hiver aux publics sa nouvelle exposition en plein air gratuite pour tous à partir du 19 novembre et jusqu’au 8 mars 2014 : « Au Masculin ! » En partenariatavec La Parisienne de Photographie. Avec une promenade dans un vestiaire masculin imaginaire à travers l’exposition en accès libre des coursives au rooftop, découvrez ce que la mode homme d’aujourd’hui doit à celle d’hier et à quel point des styles que l’on pouvait imaginer oubliés reviennent dans nos dressings sous une forme ou une autre. Une collaboration qui se poursuivra à La Cité au gré des saisons, hiver comme été.
Hippolyte Aucouturier (1876-1944), coureur cycliste français - © Maurice-Louis Branger
Quoiqu’on en dise, les hommes autant que les femmes sont concernés par la mode ! Presque plus riche de références que le vestiaire féminin, la garde-robe masculine s’en est longtemps tenue à ses codes. Il y avait les règles du chic et celles des sorties : costume marin pour les enfants, veste et culotte courte pour les adolescents, costume clair pour la campagne, la plage ou les stations thermales, smoking pour le soir, haut de forme pour les grands jours aux courses et canotiers dès le printemps et celles des habits de travail ou de sport : long tablier pour le garçon de café, pull qui gratte pour le marin, blouses et sarraus en tous genres, shorts et maillots rayés, casques en cuir et polos. Qu’ils aient été militaires ou professionnels, les uniformes ont tenu une place prépondérante dans la mode masculine jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Sans remonter à la Renaissance, aux rubans ou à la forme des talons, les excentriques de la fin du XIXème siècle, les Brummell et autres Oscar Wilde avaient amorcé un immense « chamboulement » stylistique en transcendant les normes convenues de l’élégance pour se créer une allure parfaite, flamboyante ou étonnante. Dès le début des années 1920, ces icones laissent la place aux peintres, écrivains, musiciens et créateurs qui sentent d’instinct comment détourner le vêtement d’usage, se l’approprier, le moderniser et s’inventer en mixant l’ancien et le moderne un style qui bien qu’il n’appartient qu’à eux se voit copier longtemps après qu’ils aient disparu. Ces bouleversements se multiplient et le charme persiste : les petites sœurs des chemises de Foujita sont dans toutes les bonnes friperies, l’écharpe de Kees Van Dongen ne déparerait pas les portants de Dries Van Noten, quand à la nonchalance preppy de Jean Cocteau, elle reste radicalement contemporaine !
Jean Cocteau - © Boris Lipnitzki
La Parisienne de Photographie :
La Parisienne de Photographie, société d’économie mixte de la Ville de Paris, assure depuis 2006 la reproduction numérique et la valorisation du patrimoine iconographique de la capitale (collections des musées et bibliothèques patrimoniales et fonds Roger-Viollet) dans le cadre d’une délégation de service public. La diffusion des images des collections auprès des institutions culturelles et du grand public est assurée directement par la Parisienne de Photographie. L’Agence Roger-Viollet, sa filiale, en assure la commercialisation auprès des secteurs de l’édition et des médias. La Parisienne de Photographie est présidée par Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art.
Mode masculine "à l'américaine", vers 1925 - © Maurice-Louis Branger