Qui ne connaît ces photos d'élégante posant au volant de décapotable stylée ? la ligne de la première se prolongeant harmonieusement sur la carrosserie de la seconde (si ce n'est le contraire) ! Mais peu savent qu'elles sont l'oeuvre de Boris Lipnitzki (1897-1971), russe émigré en France qui, sous l'Occupation, fit un saut à New York accueilli par Chagall. Cette première monographie conduite par l'historienne Françoise Denoyelle (auteur du Studio Harcourt) nous plonge dans la fébrilité du Paris de l'entre-deux-guerres et l'avidité affichée des années 1950-1960. Des modèles de Poiret, Schiaparelli, Chanel, côtoient des hommes et femmes de lettres, de théâtre, de musique, d'opéra et de danse (Anouilh, Cocteau, Colette, Fokine, Giraudoux, Lifar, Prokofiev, Stanvinsky). Pour assouvir son goût des mondanités et des jolies courbes, Lipnitzki avait créé son propre studio, qui couvrit l'actualité des sorties parisiennes jusqu'à sa mort, en 1971.