Bertrand Flachot
#Photographe
- Exposition
Bertrand Flachot, juste au dessous de la ligne de flottaison à la galerie Felli
© Bertrand Flachot
Dans le vocabulaire de la marine, la ligne de flottaison désigne le trait qui sépare la partie immergée de la coque d’un navire – les œuvres vives – de sa partie émergée – les œuvres mortes. Les œuvres que Bertrand Flachot présente cet automne à la galerie Felli sont, elles, plutôt vives : elles nous immergent dans la douce ambiguïté formelle qui caractérise son univers plastique. Ici, lignes et traits suivent, en les accentuant, les méandres de la mémoire des lieux traversés dans Paris – ce Paris sans fin de Giacometti auquel il rend incidemment hommage. Une mémoire liquide comme de l’eau, fluide conducteur d’un geste grap... - Exposition
« Re-mise en ligne » de Bertrand Flachot à la Galerie Felli
Serge Hartman avait parlé d’une « technique de la révélation » et d’une « ambiguïté formelle » à propos du travail du plasticien Bertrand Flachot. Le photographe-dessinateur a longtemps travaillé sur fond noir avant de laisser la part réservée au dessin prendre le pas sur l’image photographique d’un paysage, d’un arbre, ou bien d’un nid. De la genèse d’une œuvre polymorphe à son épanouissement actuel, trente années se sont écoulées.
Au crépuscule des années 1970, diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratif (1973-78), Bertrand Flachot s’int&ea... - Exposition
Les constructions invisibles de Bertrand Flachot
Dessin ou photographie ? Quand on regarde l’oeuvre de Bertrand Flachot, un doute subsiste. L’exposition Les constructions invisibles présente deux séries de photographies, Constellation et Involution, aux images sensitives oscillant entre abstraction et fi guration et mêlant différentes techniques : photographie numérique, dessin sur ordinateur et dessin au crayon. Ce faisant, Bertrand Flachot crée des oeuvres qui se situent dans un entre-deux, à la frontière de deux expressions plastiques, celle de la photographie et du dessin et qui provoquent une étrange sensation. Transformées, entremêlées et visuellement indissociables. Le public dérouté s’interroge : branches et ramifi cations végétales ph... - Exposition
Bertrand Flachot - Interface
C'est à partir d'un répertoire d'images photographiques d'un lieu spécifique, « un territoire », que je développe un travail où dessin et photographie se mêlent étroitement. Introduire du trait, donc du geste, dans le processus de production d'images photographiques c'est augmenter ces images d'une dimension sensitive supplémentaire qui lie et délie, tisse et émiette sa surface en une multitude de strates qui s'enchevêtrent dans le plan unique de la représentation.
Aux vibrations des ombres et des lumières de la prise de vue s'ajoutent et se mélangent les stries d'un dessin intuitif et pulsionnel, sorte de sismographie du sensible, qui, tantôt adhère à l'image pour la renforcer, l'augmenter, ta...
Modifier l'image