Bernard Lesaing #Photographe
Bernard Lesaing vit et travaille à Aix en Provence. Ses voyages privés, ses enquêtes menées en compagnie du Cnrs et de l'Université, les commandes qu'il a pu susciter l'ont conduit aussi bien dans les Alpilles, à Port Saint Louis du Rhône, à Plan de Campagne qu'à Munich, en Irlande du Nord, à Isola d'Ischia en Italie, en Tchécoslovaquie ou bien vers de plus lointaines latitudes, dans l'île de la Réunion, en République Centrafricaine et chez les Touaregs, dans l'oasis saharienne de Djanet.
Quelques-uns de ses tirages figurent au Musée d'art moderne de Paris, au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, à la Bibliothèque nationale, à la Fondation nationale de la photographie à Lyon, dans les Artothèques d'Aix en Provence, de Marseille et de Vienne. Parmi ses publications on mentionnera "Il Circo bidone", éd. Pandora, 1981,"La Fluviale", texte de Jean-Pierre Chabrol, éd. Denoël, 1986, "Philip Arp artiste", éd. Hugendubel, Munich 1988, "Ischia", éd. Electa, 1992,"Trwa kartié", éd. de La Martinière. Les projets qu'il mène actuellement auront pour titres "Chroniques de la Bohème de l'Est", "Portraits et itérinaires d'artistes d'Algérie" et "Portraits de famille "Alexandrie, Egypte.
Livre Lesaing Bernard - Noir est Lumière Depuis 2003, l’association Images et Recherche mène un travail de création photographique et sonore sur les traditions taurines en Provence. Après la publication du livre et l’édition du DVD Une terre de bouvine, la course camarguaise en 2006, Bernard Lesaing, photographe et Emmanuelle Taurines, documentariste-son, ont retrouvé le Pays d’Arles pour un second volet sur la tauromachie.
Entre portraits, paysages, instantanés et témoignages, les photographies noir et blanc et le montage sonore nous transportent dans un voyage sensible dans les coulisses de l’école taurine d’Arles. Créée en 1988, l’école taurine d’Arles compte une vingtaine d’élèves qui apprennent, étape par &eacut...Exposition Expositions : Terres & Paysages de Bernard Lesaing Les monts et coteaux du Lyonnais, entre le Beaujolais au nord et le Pilat au sud, composent une mosaïque de paysages créée par une activité agricole diversifiée allant de l’élevage dans les hauteurs jusqu’à la vigne dans les terres basses en passant par l’arboriculture et le maraichage. Sa situation périurbaine est à la fois une chance mais aussi une fragilité car soumise directement à la pression foncière de la Métropole lyonnaise. Durant plusieurs mois, photographe, documentariste et sociologue sont allés à la rencontre des agriculteurs de ce territoire; un monde en profonde mutation où les représentations de l’agriculture traditionnelle font place à une autre façon ...Exposition Terres & Paysages, monts et coteaux du lyonnais : Un regard artistique et sensible sur le monde agricole Les monts et coteaux du Lyonnais, entre le Beaujolais au nord et le Pilat au sud, composent une mosaïque de paysages, créée par une activité agricole diversifiée allant de l'élevage dans les hauteurs jusqu'à la vigne dans les terres basses en passant par l'arboriculture et le maraîchage.
Marché aux veaux, Saint-Laurent-de-Chamousset © Bernard Lesaing
Au plus près de la parole des agriculteurs et agricultrices, de leur activité quotidienne, du rapport à la terre, à la machine, aux animaux, Bernard Lesaing photographe et les auteurs invités mettent en lumière des groupes humains aux cultures multiformes. La technique argentique et le noir & blanc ajoutent sensibilité et nuances pour de...Exposition Noir e[s]t Lumière dans les coulisses de l'école taurine d'Arles À l’occasion de la Féria de Pâques, Images et Recherche présente sa dernière création sur l’école taurine d’Arles. Après une immersion dans l’univers de la course camarguaise, Bernard Lesaing et Emmanuelle Taurines ont retrouvé le pays d’Arles pour un second volet sur la culture taurine en Provence, mené dans le cadre de la collection « Patrimoine, Images et Paroles » associant récits et photographies. Créée en 1988, l’école taurine d’Arles compte une vingtaine d’élèves qui apprennent, étape par étape, les rudiments des techniques et les gestes du torero. C’est au coeur de cet apprentissage initiatique que les deux auteurs ont men&ea...Exposition Bernard Lesaing expose à Aix en Provence Les images de Bernard Lesaing explorent des milieux singuliers comme la batellerie, les dockers, les périphéries urbaines d’aujourd’hui, le cirque et les arts de la rue. Qu’il s’agisse de projets d’auteur, d’enquêtes menées avec le CNRS et l’Université ou de commandes, ses reportages l’ont conduit aussi bien dans les Alpilles, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à Plan de Campagne qu’à Munich, en Irlande du Nord, à l’Ile d’Ischia en Italie, en République tchèque ou vers de plus lointaines latitudes, à l’île de la Réunion, en République Centrafricaine ou bien chez les Touaregs, dans l’oasis saharienne de Djanet.
Lauréat du Prix du public...Exposition Photographies de Bernard Lesaing Dans cette photographie de Bernard Lesaing, prise depuis l'intérieur d'une salle de régie de l'Opéra de Nice, on aperçoit le dessin des palmiers, la plage et les étagements des chambres d'hôtel, l'ultime courbe de la Promenade des Anglais.
Au 30 de la rue du Puits Neuf, l'exposition rassemblera une quinzaine de photographies prises entre 1977 et 2005 à Marseille, à Munich ou bien en Italie. Ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30 ou bien sur R.V.
Du 17 janvier au 2 mars, les photographies de BERNARD LESAING sont simultanément présentées dans trois autres lieux d'Aix-en-Provence : l'Atelier Cézanne, la Brasserie de la Mairie et La Mezzanine de Phox-Photo, domiciliée au 5 du Cours Sextius. Pour ce "Parcours dans la ville", un dépliant de huit pages, une campagne d'affichage menée sur les panneaux d...Modifier l'image