Depuis 2003, l’association Images et Recherche mène un travail de création photographique et sonore sur les traditions taurines en Provence. Après la publication du livre et l’édition du DVD Une terre de bouvine, la course camarguaise en 2006, Bernard Lesaing, photographe et Emmanuelle Taurines, documentariste-son, ont retrouvé le Pays d’Arles pour un second volet sur la tauromachie.
Entre portraits, paysages, instantanés et témoignages, les photographies noir et blanc et le montage sonore nous transportent dans un voyage sensible dans les coulisses de l’école taurine d’Arles. Créée en 1988, l’école taurine d’Arles compte une vingtaine d’élèves qui apprennent, étape par étape, les rudiments des techniques et s’imprègnent, jour après jour, des gestes du torero. Cet apprentissage a ses codes et son langage et sa force réside dans sa dimension à la fois intime et collective. Lieu de l’enseignement des gestes et des techniques, l’école taurine est aussi un lieu de transmission d’une culture et d’un mode de vie placés sous le symbole du taureau. Noir e[s]t lumière donne un éclairage sur cette histoire collective et populaire où, les fondateurs, les professeurs, les jeunes et leurs parents partagent alors scènes de vie – en piste et en coulisses – , et témoignent de leur relation intime à la tauromachie.
PHOTOGRAPHIE ET RECUEIL SONORE :
L’HISTOIRE D’UNE COLLECTION ET D’UNE COLLABORATION Noir e[s]t lumière dans les coulisses de l’école taurine d’Arles appartient à la collection « Patrimoine, Images et Paroles » qui regroupe des travaux réalisés en Provence, associant récits et photographies. Elle a pour objectif de créer un outil de connaissance et de médiation des territoires et de leurs habitants. Depuis plusieurs années, Bernard Lesaing et Emmanuelle Taurines travaillent ensemble sur ces thématiques régionales. Après une longue investigation à Port-Saint-Louis du Rhône1 et une immersion dans l’univers de la course camarguaise2, ils ont renouvelé leur collaboration pour plonger au cœur de l’école taurine d’Arles.
UN DEUXIEME VOLET AUTOUR DE LA TAUROMACHIE EN PROVENCE Après la course camarguaise en 2003, les deux auteurs ont repris la route du Pays d’Arles pour une seconde étape consacrée à la tauromachie et à la transmission de ce savoir-faire aux jeunes. Cette démarche conjuguant prises de vue et recueil sonore a donné lieu à la constitution d’un fonds de photographies d’exposition, à l’édition d’un ouvrage réunissant photographies et textes, et à la réalisation d’une création audiovisuelle sous forme de diaporama sonore Le livre Noir e[s]t lumière dans les coulisses de l’école taurine d’Arles est à paraître en
octobre 2009.
Bernard Lesaing
Photographe-reporter
Directeur artistique d’Images et Recherche
Photographe-reporter, auteur de nombreux ouvrages et publications, Bernard Lesaing réalise de longs reportages sur des sujets régionaux et internationaux. Qu’il s’agisse de projets d’auteur, d’enquêtes menées avec le CNRS ou d’échanges internationaux, ses travaux le conduisent à parcourir l’Europe, la Méditerranée et l’Océan indien.
Lauréat du Prix du public des Rencontres internationales de la photographie d'Arles (1980), de Paris Audiovisuel (1982), de la Fondation nationale de la photographie (1983), ses photographies, présentes dans les collections publiques et privées, sont exposées en France et à l’étranger.
Emmanuelle Taurines Documentariste-son Emmanuelle Taurines est auteur de documentaires sonores et de reportages écrits, et collabore avec l’association Voix Publiques. À travers ses travaux, elle cherche dans les détails de l’oral et des situations ce qui fait connaissance collective, et révèle des enjeux de société. En lien avec les personnes dont elle donne à entendre la voix, elle expérimente différentes formes de diffusion : éditions discographiques, écoutes publiques, émissions radiophoniques, archives sonores pour des institutions culturelles.
Lauréate bourse SCAM « Brouillon d’un rêve » (2005) – Edition de « L’enjeu du détail », et membre du jury du Festival de la Radio et de l’Ecoute à Brest (2008).
L’association Images et Recherche conçoit et réalise des projets culturels où la photographie est un outil de connaissance et de médiation. L’image devient alors prétexte à la rencontre ; elle mène le spectateur à la découverte d’un univers social, culturel, humain ou économique singulier. Chaque projet repose sur le travail de création mené en région ou à l’international par le directeur artistique Bernard Lesaing. Une fois achevées ces créations donnent lieu à une publication et à un événement culturel original, alliance, selon le cas, d’expositions, de projections, de rencontres artistiques, ou de performances pluridisciplinaires. L’association propose ainsi des interventions variées autour d’un fonds photographique comprenant plus de vingt grands sujets (L’île d’Ischia, Port-Saint-Louis-du-Rhône, le monde du spectacle vivant, l’Ile de la Réunion, la tauromachie, etc.). Images et Recherche mène des projets de création qui s’appuient sur une démarche qui associe fréquemment la photographie à d’autres disciplines. L’association collabore ainsi régulièrement avec différents auteurs, qu’ils soient écrivains, documentaristes-son, journalistes, musiciens ou chercheurs en sciences humaines.