Galerie Alain Paire 30, Rue du Puits Neuf 13100 Aix-en-Provence France
Dans cette photographie de Bernard Lesaing, prise depuis l'intérieur d'une salle de régie de l'Opéra de Nice, on aperçoit le dessin des palmiers, la plage et les étagements des chambres d'hôtel, l'ultime courbe de la Promenade des Anglais.
Au 30 de la rue du Puits Neuf, l'exposition rassemblera une quinzaine de photographies prises entre 1977 et 2005 à Marseille, à Munich ou bien en Italie. Ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30 ou bien sur R.V.
Du 17 janvier au 2 mars, les photographies de BERNARD LESAING sont simultanément présentées dans trois autres lieux d'Aix-en-Provence : l'Atelier Cézanne, la Brasserie de la Mairie et La Mezzanine de Phox-Photo, domiciliée au 5 du Cours Sextius. Pour ce "Parcours dans la ville", un dépliant de huit pages, une campagne d'affichage menée sur les panneaux d'Info/ Com d'Aix, Marseille, Aubagne, Avignon et Arles sont assumés par l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence.
A la faveur de cette exposition, un dépliant de six pages illustrées sera édité à 3.000 exemplaires. Cette publication rassemblera quatre thématiques du travail de Bernard Lesaing, exposées dans les quatre lieux du "Parcours dans la ville", des reproductions photographiques ainsi qu'un texte critique d'A.Paire. Des affiches, une campagne de communication menée sur les pannneaux d'Info/com d'Aix, Marseille et Aubagne seront assumées par l'Office du Tourisme d'Aix en Provence.
Bernard Lesaing vit et travaille à Aix en Provence. Ses voyages privés, ses enquêtes menées en compagnie du Cnrs et de l'Université, les commandes qu'il a pu susciter l'ont conduit aussi bien dans les Alpilles, à Port Saint Louis du Rhône, à Plan de Campagne qu'à Munich, en Irlande du Nord, à Isola d'Ischia en Italie, en Tchécoslovaquie ou bien vers de plus lointaines latitudes, dans l'île de la Réunion, en République Centrafricaine et chez les Touaregs, dans l'oasis saharienne de Djanet.
Quelques-uns de ses tirages figurent au Musée d'art moderne de Paris, au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, à la Bibliothèque nationale, à la Fondation nationale de la photographie à Lyon, dans les Artothèques d'Aix en Provence, de Marseille et de Vienne. Parmi ses publications on mentionnera "Il Circo bidone", éd. Pandora, 1981,"La Fluviale", texte de Jean-Pierre Chabrol, éd. Denoël, 1986, "Philip Arp artiste", éd. Hugendubel, Munich 1988, "Ischia", éd. Electa, 1992,"Trwa kartié", éd. de La Martinière. Les projets qu'il mène actuellement auront pour titres "Chroniques de la Bohème de l'Est", "Portraits et itérinaires d'artistes d'Algérie" et "Portraits de famille "Alexandrie, Egypte.